
En se faisant réélire vendredi dernier au poste de Président du Conseil d’administration de l’Ong Musée des Civilisations, fonctions qu’elle assumait déjà depuis l’ouverture de l’institution, Mafo NGuoghia Jeannette a annoncé quatre grands mécènes qui s’engagent à accompagner le développement du musée.
Après l’acquisition du statut d’organisation non gouvernementale (ONG) le Musée des Civilisations se doit d’afficher ses ambitions internationales. Ce qui nécessite des moyens colossaux.
Le Deuxième Adjoint préfectoral qui assistait à l’assemblée générale de vendredi 04 août a salué « le travail bien accompli » et souhaité voir « madame la présidente réélue se mettre résolument au travail pour que le Musée des Civilisations puisse rayonner non seulement au plan national, mais au plan international ».
Chez les administrateurs sortant de l’assemblée générale, l’on a noté une réelle volonté de sortir le musée de la léthargie dans laquelle il baigne depuis son ouverture. Pour Jacquis Kemleu, « il y a une volonté manifeste de faire avancer les choses. Le musée est un souci qui est partagé. »
Pour mobiliser les partenaires nationaux et internationaux, les acteurs du Musée des Civilisations avait nécessairement besoin de se mettre ensemble. Le sénateur Etienne Sonkin pense que la nouvelle structure du musée, qui fait une part belle aux commissions nouvelles créées, a un avenir radieux. « Je suis très content de ce que le produit qui a sortir de cette assise sera un produit de très bonne qualité. »
Augustin Roger MOMOKANA