
MBATOU Jean Robert, l’un des meilleurs entrepreneurs que Dschang ait eus au cours de ces deux dernières décennies, est mort jeudi 2 mars au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé à l’âge de 54 ans.
Les architectes conçoivent les plans des ouvrages d’art et immobiliers, mais ceux qui les exécutent pour les rendre concrets sont des techniciens en Bâtiment et travaux publics. Ainsi deux catégories de génies participent à la création d’une maison.
Triste nouvelle ! MBATOU Jean Robert, l’une des rares entrepreneurs modernes à avoir fait toutes ses classes à Dschang est décédé jeudi après-midi des suites de maladie. Le meilleur qu’on gardera pendant très longtemps de lui c’est le beau bâtiment qui abrite la préfecture de Dschang.
MBATOU Jean Robert, promoteur des Ets MBATOU Multi-Services, spécialisé dans la papeterie, la bureautique et les prestations de services fut à une certaine époque très en vue. Jusqu’à ce que la commission de passation des marchés publics commence à aller chercher les prestataires au-delà du département de la Menoua.
Cette décision sous le préfet Irénée GALIM NGONG (2008 – 2010) a d’ailleurs provoqué le départ de Dschang du seul grand concurrent de MBATOU. Ainsi LIPANO/CABTE s’installa à Douala.
MBATOU Jean Robert est resté à Dschang, malgré ces conditions difficiles pour un entrepreneur ambitieux et performant. Cette fidélité à sa ville natale finira par payer. Car sous le préfet NASERI Paul BEA (2010 -2012) il sera choisi pour réaliser la construction de la préfecture de Dschang.
Il effectué plusieurs autres chantiers d’envergure dont des sous-préfectures, des résidences privées, des bâtiments à l’Université de Dschang, dans les lycées et CETIC à travers le département de la Menoua.
Avec la mort de MBATOU Jean Robert, c’est la sortie du circuit d’un entrepreneur qui aura laissé des empreintes indélébiles dans notre département. Il a quitté la scène, fauché par la maladie.
« Monsieur MBATOU Jean Robert figure parmi la poignée d’entrepreneurs qui avaient accepté d’accompagner le lancement de L’ENJEU, l’ancêtre de Sinotables. Qu’il repose en paix et pour l’éternité !».
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Actualité, Carnet, avec pour mot(s)-clé(s) : Mbatou Jean Robert, Nécrologie, Préfecture de Dschang, Entrepreneur, Bâtiment. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien