
« J’exhorte tous les résidents, employés et visiteurs de la ville Newark à se joindre à moi dans cet hommage spécial au CAMEROUN », a déclaré Mr Ras J. BARAKA, maire de la ville de Newark. Il était représenté à la cérémonie par son adjointe, Mrs Ligia De FREITAS, en charge des Affaires étrangères et de la Diaspora.
Ce sont 13 Camerounais dont 7 fils du département de la Menoua qui ont été honorés vendredi 19 mai par la ville de Newark, métropole de l’État du New Jersey aux Etats-Unis pour leur participation communautaire.
La ville de Newark dans le New Jersey rend hommage au Cameroun#EtatsUnis #Newark #Cameroun #Hommage pic.twitter.com/G5wZbhM6AN
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 23, 2023
Ils sont exactement sept. Sept hommes et femmes qui ont été honorés vendredi 19 mai par la ville de Neward dans l’État du New Jersey aux Etats-Unis pour leur participation communautaire. La zone métropolitaine de Newark, c’est-à-dire Newark et ses environs, compte plus de 300 000 habitants dont au moins 500 filles et fils du département de la Menoua.
La participation communautaire signifie que ces hommes et femmes s’impliquent au quotidien dans le processus de développement de leur ville, notamment à travers un appui aux immigrés, et l’organisation du Festival Yemba qui mobilise les camerounais des Etats-Unis et du Canada.
Le Festival Yemba plus connus par d’autres comme le festival des Africains est devenu en quelques années un rendez-vous majeur de l’expression de la diversité de la ville de Newark. Dans la mesure où il est l’occasion décidé par les fils de la Menoua de partager leurs savoir-faire traditionnels avec la ville qui s’appuie sur les apports de ses populations Noirs pour se reconstruire après la crise de 1969 au cours de laquelle les habitats des populations blanches ont été entièrement incendiés.
La ville de Newark dans le New Jersey rend hommage au Cameroun #EtatsUnis #Newark #Cameroun #Hommage pic.twitter.com/nS16paHNHl
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 23, 2023
« En ce qui concerne l’appui aux immigrés africains, nous les aidons à trouver un abri, apprendre l’anglais, et nous les apportons d’autres aides sociaux dans le cadre professionnel ou individuel.»
Serge DEMEFACK, juriste-économiste et artiste est le Président de Yemba-USA et par ailleurs le commissaire africain et représentant de la communauté africaine de la ville de Newark.
La participation communautaire ne se limite pas aux immigrés africains. Elle s’étend à toutes les autres communautés étrangères. C’est ainsi que des consultations comptables gratuites sont apportées aux petites entreprises de la ville qui ne disposent pas de suffisamment de moyens pour pouvoir engager un comptable.
« Grâce à ces consultations comptables, un de nos fils a aidé ces petites business sans gros moyens à capter des financements fédéraux de #Covid19 », explique Serge DEMEFACK.
La ville de Newark dans le New Jersey rend hommage au Cameroun #EtatsUnis #Newark #Cameroun #Hommage pic.twitter.com/iI3H22Qp9R
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 23, 2023
En plus de décerner des diplômes aux heureux élus, la ville de Newark fait honneur au Cameroun tout entier. En hissant solennellement le drapeau de notre pays pour une durée non déterminée. Cette cérémonie présidée par Mr Ras J. BARAKA, maire de la ville de Newark a eu lieu en présence du 1er secrétaire de la Mission permanente du Cameroun aux Nations Unies, du représentant du président du Haut conseil des Camerounais de la diaspora.
Liste des personnes honorées
1- Mr Joseph TEKOUEZIM
2- Mr Julio Franck TSASSE
3- Mr Ambroise NGANDE
4- Mr Roussel FOLAS
5- Mr Patrice AGUETSE
6- Mrs Mireille ZEBAZE
7- Mrs Aurélie NGOUFACK-TUEKAM
8- Mr Joseph Désiré BAVOUA
9- Council Woman LaMoica
10- Mrs Jacqueline S. KWEDI
11- Miss Michelle FELICITAS
12- Honorable Serge DEMEFACK
13- Honorable Clarisse MEFOTSO FALL
Le diplôme remis par Mrs Ligia De FREITAS, Adjoint au maire en charge des Affaires étrangères et de la Diaspora, au nom de Mr RAS J. BARAKA, maire de Newark empêché, a indiqué que « les résidents CAMEROUNAIS de Newark ont également contribué à la transformation de Newark et se sont unis pour soutenir des projets éducatifs, culturels et économiques (…) leur communauté joue un rôle majeur dans l’avancement de Newark ; et cette année, l’indépendance du CAMEROUN sera célébrée avec le Festival Yemba. »
La ville de Newark dans le New Jersey rend hommage au Cameroun #EtatsUnis #Newark #Cameroun #Hommage pic.twitter.com/Y2bgiYtP1C
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 23, 2023
La cérémonie de remise des diplômes a été précédée par l’exécution des hymnes nationaux des USA et du Cameroun, les discours, et la levée du drapeau de la République du Cameroun. La cérémonie avait été organisée dans le contexte de la célébration de la 51e édition de la Fête de l’Unité nationale le 20 mai.
A l’occasion de cette célébration, la représentante du maire de Newark a cité quelques Camerounais d’origine qui font la renommée des Etats-Unis. Ce sont l’acteur Anthony ANDERSON, l’écrivain et poète Patrice NGANANG, et l’ancienne secrétaire d’État Condoleezza RICE figurent parmi les américains célèbres d’origine camerounaise.
Augustin Roger MOMOKANA