
Après une semaine d’intenses activités culturelle et économique, le festival culturel Lekak Mia Mezou, du village Fokamezo, dans le groupement Bafou, arrondissement de Nkong-Ni, département de la Menoua, a clôturé ses activités samedi dernier 8 avril 2023. Le rendez-vous a été donné en 2028 pour la seconde édition.
« Ce festival tient son nom de la rivière mystique qui traverse de part en part ce village et qui a fait sa renommée, son respect et sa réputation dans le Cameroun tout entier. Beaucoup savent que quand on parle de Fokamzo, on parle de la puissance de l’eau. »
Cette première édition du festival "Lekak Mia Mezoo" s’est fixée comme objectif d’accélérer le développement du village. #Cameroun #Culture #Peuple #Dschang pic.twitter.com/wncZPDMwor
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) April 12, 2023
Présidé par le préfet du département de la Menoua, ITOE Peter MBONGO, la première édition du Festival Culturel Lekak Mia Mezoo, du 2 au 8 avril, a été un véritable succès sur le plan organisationnel. Le préfet avait à ses côtés l’adjoint du Sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-Ni, le Maire de la commune de Nkong-zem ainsi que le sous-préfet de l’arrondissement de Douala IV, FOFIE MBUENDIA Christophe. Dans la loge traditionnelle, les chefs supérieurs des groupements Bafou et Baleveng, et près d’une trentaine de chefs de villages ou de 3e degré.
Il a donné l’occasion à la communauté Fokamezo de l’intérieur et de la diaspora de se retrouver autour ses on guide et de leurs nombreux invités pour célébrer leur culture, leurs savoir-faire, leurs potentialités et surtout leur cohésion.
Cette première édition du festival "Lekak Mia Mezoo" s’est fixée comme objectif d’accélérer le développement du village. #Cameroun #Culture #Peuple #Dschang pic.twitter.com/fMlDp1UUcy
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) April 12, 2023
« Nous n’avons pas voulu organiser un festival de plus dans le département de la Menoua, mais nous avons voulu organiser le festival Lekak Mia Mezoo comme un festival qui se symbolise et qui se différencie par le choix du nom de baptême. L’histoire du village est marquée de bout en bout par cette rivière mythique qui est un élément de manifestation de puissance dans le contrôle de l’eau ».
Cette première édition du festival "Lekak Mia Mezoo" s’est fixée comme objectif d’accélérer le développement du village. #Cameroun #Culture #Peuple #Dschang pic.twitter.com/le9vyufKBc
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) April 12, 2023
Pour le bonheur de leurs nombreux hôtes, Sa Majesté TSIGUIA Aléancéa et son village ont déployé plusieurs danses traditionnelles dont les inénarrables Aka, Kou’gang, et les indétrônables Medzon et Azeng. Elles étaient soutenues la danse Apen venu de la région du Nord-Ouest.
A côté des danses traditionnelles, Fokamezo a servi à son public du jour une belle brochette d’artistes dont Reine Mère MJ pour la musique moderne, Super Dongmo pour l’humour en langue Yemba.
Par ailleurs, des expositions dont celles des élèves du lycée technique de Fokamezo ont marqué les esprits. Ces enfants ont concentré leurs efforts sur l’habitat. Entre les plans et les maquettes, de quoi attirer les attentions l’importance que nous devons accorder à notre habitat qui est à la fois un lieu ouvert et un lieu d’intimité.
De nombreux présents ont été offerts à Sa Majesté TSIGUIA Aléancéa dont le plus parlant est la Toyota Prado, un tabouret royal perlé au préfet ITOE Peter MBONGO.
Cette première édition du festival "Lekak Mia Mezoo" s’est fixée comme objectif d’accélérer le développement du village. #Cameroun #Culture #Peuple #Dschang pic.twitter.com/pjLWz7rqwz
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) April 12, 2023
« Cette première édition du festival s’est fixée pour objectif d’accélérer le développement du village en prenant appui sur notre culture, sur nos cultures traditionnelles qui sont aujourd’hui mise à rude épreuve du fait de l’exode qui conduit beaucoup de jeunes et beaucoup de nos parents et une grande partie de cette communauté à chercher pitance dans les grands centres urbains. »
Dans leurs discours, le maire de la Commune de Nkong-Zem, NDONGMO David, le président du comité technique d’organisation, Dr Jean-Pierre YMELE, et le chef du village Fokamezo ont magnifié cet événement qui inscrit Fokamezo, dont sa réputation demeure rattachée à la puissance de l’un de ses anciens chefs, au rang des communautés qui ont mis en place une manifestation périodique de retrouvailles, de communion et de promotion des atouts de cette chefferie traditionnelle de 3e degré.
Cette première édition du festival "Lekak Mia Mezoo" s’est fixée comme objectif d’accélérer le développement du village.#Cameroun #Culture #Peuple #Dschang pic.twitter.com/TzS6DddjpV
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) April 12, 2023
La Tendance sur l’étendue du département de la Menoua est au festival. Il remplace le congrès jugé trop monotone. Ici, loin d’une fête festive, l’on est en présence d’une rendez-vous à la fois culturel, économique, sociale, citoyen et même politique.
Idriss FOLE et Augustin Roger MOMOKANA