
L’ancien ambassadeur du Cameroun en Allemagne, S.E. Jean Melaga a été inhumé samedi dernier, 05 mai 2018, à Ndoh- Djuttitsa.
L’ancien ambassadeur du Cameroun en Allemagne, S.E. Jean Melaga a été inhumé samedi dernier, 05 mai 2018, à Ndoh- Djuttitsa, dans le groupement Bafou, commune de Nkong-Zem, département de la Menoua. Il avait été rappelé à Dieu le 22 mars 2018, à l’Hôpital régional de Bafoussam.
La cérémonie d’adieu à l’illustre disparu s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, entre autres, le Gouverneur de la région de l’Ouest représentant personnel du Président de la République, le représentant du ministre des Relations extérieures, le préfet du département de la Menoua et son homologue du Wouri, le secrétaire général de la région du Nord-Ouest, M. Ngassa Happy, et un parterre de dignitaires traditionnels conduit par Sa Majesté Fo’o Ndong Kana III Victor, le roi des Bafou.

S.E. Jean Melaga, en plus d’être un diplomate, était par ailleurs le chef de 3e degré du village Ndoh-Djuttitsa. D’où le nom S.E. Jean Melaga Djuttitsa Fodoh Touni II.
Au nom du président de la République, un ami personnel du défunt à en juger par certains témoignages, le Gouverneur de la Région de l’Ouest a élevé S.E. Jean Melaga, à titre posthume, à la dignité de Grand commandeur de l’ordre du Mérite Camerounais.

Les consultations d’usage, précédées par le rituel d’inhumation, ont permis à Monsieur le Sous-préfet de Nkong-Ni, à Sa Majesté le chef supérieur Bafou, aux notables du village Ndoh-Djuttitsa de procéder dévoiler le testament du défunt et d’ordonner l’ « arrestation » du successeur de S.E. Jean Melaga Djuttitsa Fodoh Touni II.
L’heureux élu s’appelle Melaga Tsagué Jean-Paul. Il est banquier à Londres. « Arrêté » et conduit au laakem par les soldats du palais, il est revenu par la suite dans une tenue traditionnelle d’usage, pour être présenté au public. Il était cette fois-ci conduit par Sa Majesté Fozang Menguem Dontsop Olivier, le jeune successeur de l’ancien ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères et ambassadeur du Cameroun en URSS décédé le 10 Janvier 2018 à l’Hôpital Général de Yaoundé, feu S.E. Fozang Menguem Dontsop Paul. Deux vieux amis s’en vont, confiant leurs peuples deux jeunes amis !

Eléments de biographie de S.E. Jean Melaga
1938 : Naissance à Ndoh-Djuttitsa, de Mbeu Kuetetsa Nandjoung Djuttitsa Fodoh Touni I et de Nkoua Madeleine.
1946- 1951 : Ecole Régionale de Dschang
1951- 1960 : Lycée Général Leclerc
1960- 1966 : Etudes de lettres allemandes dans les universités de Strasbourg et Montpellier (France) et dans les Université de Tübingen et Munich (République Fédérale d’Allemagne)
1966- 1967 : Etudes à l’Institut des Hautes Etudes d’Outre-Mer de Paris (HEOM) devenu Institut International d’Administration Publique de Paris (IIAP)-Section diplomatique
Il était titulaire notamment d’une Licence ès Lettres Allemandes à Strasbourg et Montpellier (1966), du Diplôme de l’IIAP (1967).
1965 : Mariage à la mairie de Dschang avec Mlle Madio Odette, ingénieur agronome et actuellement député à l’Assemblée nationale du Cameroun.

Carrière diplomatique
1967 : Prise de de service au Ministère des Affaires Etrangères à Yaoundé
1977- 1981 : Directeur Afrique-Asie
1981- 1984 : Ambassadeur du Cameroun au Congo Brazzaville, accrédité en Angola
1984- 2008 : Ambassadeur du Cameroun en République Fédérale d’Allemagne, accrédité également en Autriche, en Yougoslavie, et près le Saint Siège (Vatican). Ambassadeur Représentant permanent du Cameroun auprès de l’Office des Nations Unies à Viennes (ONUV), de l’Organisation des Nations Unies pour le développement Industriel à Vienne (ONUDI), de l’Association internationale de l’Energie Atomique (AIEA), de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité sur l’Interdiction Complète des Essais Nucléaires à Vienne (CTBTO/OTICE).
Après son admission à la retraite en 2008, le Ministre plénipotentiaire, Ambassadeur, s’est installé dans sa chefferie à Ndoh –Djuttitsa où il s’occupait des affaires du village et du Centre Spécial d’Etat Civil dont il était l’Officier.
Outre sa carrière diplomatique, sa chefferie traditionnelle et son Centre d’Etat Civil, S.E. Jean Melaga Djuttitsa Fodoh Touni II a été membre de la Fédération Camerounaise d’Haltérophile, Président de la Fédération Camerounaise de Basket Ball.
Augustin Roger MOMOKANA