
Les photographes et réalisateurs du Cameroun, membres de la société civiles des arts audiovisuels et photographiques (SCAAP), étaient réunis mercredi 26 avril au Musée National à Yaoundé.
« C’est depuis un an que nous tergiversons sur les choses. Nous ne voulons pas faire confiance à l’autre. Tous ceux qui sont ici savent pourquoi ils sont là. Nous devons taire nos dissensions, nous accorder pour que la SCAAP avance », a déclaré le président élu de l’assemblée générale extraordinaire lors de son engagement à conduire lesdits travaux.
La rencontre faisant office de l’assemblée générale extraordinaire de la SCAAP a permis de aux participants de passer en revue les projets de statuts, de règlement intérieur et du code général des élections à l’effet de leur donner un nouveau souffle.
Il était question pour les acteurs de la photographie, par cette refonte globale sous l’encadrement du ministère des arts et de la culture, de taire définitivement les querelles nées de la mauvaise interprétation des textes de 2021 dont l’application a conduit des factions devant les juridictions de notre pays.
Même si les résolutions n’ont pas été lues, afin de convaincre une fois pour toute les uns et les autres, il va sans dire que la bonne foi du bureau de séance présidée par Richard LOBE, avec pour rapporteur Joseph WATI, et où Paul WOPIWO et AMANDI ont joué le rôle d’assesseurs, est vivement sollicitée.
« Soyez fidèles que nous allons faire un compte rendu fidèle au ministre de ce que nous venons d’accomplir. Nous avons franchi une nouvelle étape avec l’adoption des textes. Et nous nous réjouissons des contributions nombreuses, pertinentes constructives qui ont été faites et nous invitons le bureau à tout mettre en œuvre pour les finaliser en lien avec l’équipe du notaire. »
L’observation du directeur des affaires juridiques au MINAC, SIETCHOUA DJUITCHOKO Célestin, est claire. Pourtant les photographes et les réalisateurs craignent que la tutelle ne tranche à leur place en ce qui concerne, notamment les corps de métier membres de la SCAAP. La proposition des réalisateurs de créer le corps des scénaristes ayant été rejetée par l’assemblée générale, de même qu’il a été demandé aux artistes de s’assurer désormais que leurs œuvres font l’objet d’exploitation pour prétendre à bénéficier des répartitions.
« L’atmosphère était trop tendue à l’ouverture, mais au fur et à mesure que l’on avançait les gens ont pu se ressaisir afin de mettre que les travaux se déroulent jusqu’à leurs termes. Au moment où nous nous séparons l’on espère que l’assemblée générale élective fixée le 31 mai sera le début d’une autre ère pour la SCAAP », a réagi NGOUMTSA Claude à la fin des travaux.
L’assemblée générale élective de la SCAAP a été convoquée pour le 31 mai prochain. Elle permettra de doter la société de 15 administrateurs, le mandat de ceux en fonction étant arrivé à son terme depuis septembre dernier.
Un vibrant appel est lancé aux photographes et réalisateurs camerounais qui ne font pas encore partie de la SCAAP à bien vouloir se rapprocher des bureaux régionaux afin de se faire enregistrer.
Augustin Roger MOMOKANA