
Les sous-préfets ATKHALAÏ Denis (Fokoué), FOFIE MBOUENDIA Christophe (Nkong-Ni) et ACHA NKWENTI Gilbert (Fongo-Tongo) quittent la Menoua pour poursuivre leurs missions respectivement à Lolodorf (Sud), Bandja (Haut-Nkam) et Limbé IIIe (Sud-Ouest).
Ces chefs de terre qui s’en vont ont, durant leur séjour dans leur circonscription administrative, entretenus des rapports cordiaux et parfois fraternels avec les populations. AKTHALAÏ Denis a pratiquement servi à Fokoué avec amour et passion. Ce qui lui vaut d’être traité comme un enfant du pays. FOFIE MBOUENDIA Christophe quitte Nkong-Ni laissant l’impression d’avoir soldé le dossier de la chefferie Ntsingbeu. S’agissant de ACHA NKWENTI Gilbert, il a été sauvé de justesse car, comment un fils du Lebialem de surcroit de son âge, a-t-il été nommé dans à Fongo-Tongo qui est en conflit limitrophes avec le Lebialem ? ACHA NKWENTI Gilbert a fait juste trois mois à Fongo-Tongo et la voilà muté ailleurs.
Les anciens partent, de nouveaux hommes arrivent pour assurer la continuité de l’administration dans les trois arrondissements concernés. Ainsi l’Administrateurs civil principal ZODOUMA Camille Désiré Felix précédemment en poste à Baham remplace AKTHALAÏ Denis à Fokoué. L’Administrateur civil principal ABDOULAHI ALIOU précédemment sous-préfet de l’arrondissement de Kaelé, prend le fauteuil laissé par FOFIE MBOUENDIA Christophe. Tandis que l’Administrateur civil AMIYA Blaise NDONGANA, précédemment sous-préfet de Mintom s’installe à la sous-préfecture de Fongo-Tongo où il succède à ACHA NKWENTI Gilbert.
Le mouvement intervenu lundi 04 septembre dans la préfectorale, et qui touche spécialement les sous-préfectures, va certainement conforter ceux des préfets qui se séparent des collaborateurs moulés dans la manière de commander de leur prédécesseur. Ce qui parfois fait que le préfet et le sous-préfet ne parviennent pas à s’entendre sur certaines questions.
Augustin Roger MOMOKANA