
« Populations de Penka-Michel, nous vous demandons de soutenir votre nouveau sous-préfet comme vous l’avez fait pour le sous-préfet sortant. »
ONGODO ONDOBO Gilbert, administrateur civil, a pris le commandement de l’arrondissement de Penka-Michel vendredi dernier à l’occasion d’une cérémonie de passation de commandement avec TAM LIKENG Richard Marcel promu préfet du département du Mayo Tsanaga dans l’extrême-Nord.
« Grâce à sa perspicacité, et son sens d’initiative il a ouvert de nouvelles perspectives de développement économique et sociale aux populations de cette circonscription. »
Présidant la cérémonie, le préfet du département de la Menoua, ITOE Peter MBONGO, a réitéré ses hommages au sous-préfet sortant qu’il a qualifié de « travailleur acharné » qu’il « a été honoré de l’avoir comme collaborateur ».
Cérémonie d'installation de Ongodo Ondobo Gilbert à la sous-préfecture de Penka-Michel. #Menoua #Préfectorale #SousPrefet #Cameroun #Dschang pic.twitter.com/u5aVelU3vS
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 9, 2023
D’ailleurs, Sa Majesté TIAZE FOZANG Jean Pierre, maire de Penka-Michel, au nom des populations a souligné que TAM LIKENG Richard Marcel est le tout premier sous-préfet de cet arrondissement créé en 1962 qui quitte son poste pour les prestigieuses fonctions de préfet.
Son administration de l’arrondissement a permis de réduire dans leurs faibles expressions certains fléaux dont la culture et le trafic du cannabis, le grand banditisme, le désordre urbain, la création anarchique des chefferies traditionnelles, etc.
Ce sont ces combats et bien d’autres dont la promotion du développement local, l’intensification de l’hygiène et de la salubrité, que devra poursuivre ONGODO ONDOBO Gilbert. Ce dernier est à son deuxième poste de commandement direct, après Zoétélé dans la région du Sud.
« Vous devez également mener une lutte acharnée contre la consommation des stupéfiants, les médicaments de la rue, le grand banditisme et les cambriolages. Penka-Michel étant considéré ici comme une base arrière des hors-la-loi. Les cas de vindicte populaire et les trafics de tous genres doivent vous interpeller. Vous devez continuer comme votre prédécesseur. »
ONGODO ONDOBO Gilbert est né le 27 février 1980 à Momo, dans l’arrondissement de Saa, département de la Lékié, dans la région du Centre. Après l’obtention d’un Bac A4 espagnol, il s’est inscrit à l’université de Yaoundé 2 à Soa ou il obtient tour à tour le DEUG en Droit, la licence en droit privé, une maitrise en droit privé fondamental, un Master en droit fondamental.
En 2011 il réussit au concours d’entrée à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) d’où il sort en 2013 chargé du titre d’administrateur civil. Il est affecté au ministère de l’administration territoriale d’abord comme cadre d’appui, puis chargé d’études assistant, avant d’être nommé en 2017 premier Adjoint préfectoral de Nkongsamba, puis en 2019 sous-préfet de l’arrondissement de Zoétélé.
Depuis 2022, ONGODO ONDOBO Gilbert marié polygame et père de sept enfants est en attente de soutenance d’une thèse de Doctorat PhD en droit privé dont le thème est « Autonomie du droit syndical au Cameroun ».
Cérémonie d'installation de Ongodo Ondobo Gilbert à la sous-préfecture de Penka-Michel. #Menoua #Préfectorale #SousPrefet #Cameroun #Dschang pic.twitter.com/Y4o9pjv2XM
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 9, 2023
« Aujourd’hui plus qu’hier, commander ce n’est plus donner des ordres et se faire obéir automatiquement. Le chef de circonscription administrative doit être auprès de ses populations, vivre en symbiose avec celles-ci, et surtout se doit d’être à l’auteur des problèmes- y compris les plus complexes- qui lui sont soumis par ses administrés », a insisté ITOE Peter MBONGO dans son discours d’installation.
L’appel du préfet corrobore les propos du maire de Penka-Michel qui a conseillé au nouveau sous-préfet de ne pas se laisser embrigader par les charlatans. Parce que l’arrondissement de Penka-Michel a cette particularité qu’il sait accompagner les fonctionnaires ouverts, objectifs, honnêtes, collaboratifs, travailleurs.
Cérémonie d'installation de Ongodo Ondobo Gilbert à la sous-préfecture de Penka-Michel. #Menoua #Préfectorale #SousPrefet #Cameroun #Dschang pic.twitter.com/RcYQlHxhuA
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 9, 2023
Pour Sa Majesté PENKA Michel, avocat au barreau du Cameroun et membre du conseil régional de l’Ouest, « Penka-Michel est une terre de paix et de bénédiction. C’est cette paix et cette bénédiction que nous souhaitons au nouveau sous-préfet. J’ose dire que lorsqu’il y a renouvellement il y a espoir. Il y a espoir parce que l’homme est un éternel insatisfait. Donc il y a espoir du mieux. Nous espérons beaucoup de notre nouveau sous-préfet qui doit mieux faire que son prédécesseur. Il n’y a pas de magie à cela. Il doit être sociable, écouter tout le monde, prendre des décisions d’une manière sage et discrète. »
Plusieurs personnalités administratives, traditionnelles et politiques ont pris part à la cérémonie. Parmi elles les sous-préfets de Dschang, Fokoué, Fongo-Tongo, et Santchou ; Sa Majesté Jean Jacques DOUDOUMOU, les rois de Bamendou, Balessing, Baloum et Bansoa ; Madame la première vice-présidente du conseil régional de l’Ouest.
Cérémonie d'installation de Ongodo Ondobo Gilbert à la sous-préfecture de Penka-Michel.#Menoua #Préfectorale #SousPrefet #Cameroun pic.twitter.com/JYi9pDiFHI
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 9, 2023
Augustin Roger MOMOKANA