
« Mon fils était là, mais je ne le savais pas. J’étais là et chacun faisait sa part dans le secret et à la fin on s’est rendu compte que nous n’étions pas seuls comme nous croyions. Finalement c’est à la Folle à la réponse à la question puisqu’elle est la seule qui détient tous les secrets », dit William BEMSII (M. NGANFO).
Franklin TOMBE et sa troupe étaient sur les planches de la salle des spectacles de l’Université de Dschang samedi dernier, en deuxième présentation de la pièce de théâtre « Qui a enceinté la folle ?» dont il est l’auteur et le metteur en scène.
« La folle c’est cette personne abandonnée. Non seulement elle est abandonnée, mais aussi elle est abusée non seulement verbalement mais également sexuellement au point de tomber enceinte. Et dans sa grossesse elle décide de rendre visite à tous ceux-là qui sont passés par elle. »
A vrai dire, « Qui a enceinté la folle ? » Personne de tout ce beau monde qui la nuit tombée rôdent autour d’elle ne peut se soustraire du jugement. Puisque la folle critique ces étudiants, ses hommes d’affaires, ces fonctionnaires qui profitent d’elle.
Dans la mêlée la Folle a jeté son dévolu sur Monsieur NGANFO. Non seulement elle a pu retrouver sa maison, mais aussi elle a obtenu qu’il lui enfile l’alliance et depuis lors les deux forment un couple et partagent le même lit conjugal.
Sauf que la Folle le fait après avoir juré à NGANFO Fils, un étudiant qui traine depuis cinq ans déjà en 2e Année à l’université, que l’enfant qu’elle porte est de lui. Une façon de dire que Monsieur NGANFO et son fils figurent parmi les personnes qui rôdaient autour d’elle.
Sans oublier ce commerçant qui, ayant assisté au repêchage du corps sans vie d’une femme enceinte du lac s’est mis à pleurer à se déchiqueter le corps, annonçant partout, y compris chez les NGANFO, que la « Folle est morte ».
« La folle ici symbolise les personnes vulnérables : les handicapées, on voit des sourds muets qui tombent enceinte et sont abandonnées, on voit des femmes handicapées enceintes avec des hommes qui refusent d’assumer, il y a des hommes qui se croient tout permis au point d’aller enceinter les folles ».
« Qui a tué la folle ?» tourne autour de la Folle et pose le problème de l’incivisme, du secret, mais aussi de la complexité de la nature humaine. Autrefois cette ville était parmi les plus propres du pays, mais lorsque le maire décide d’inscrire la Commune au concours nationale des villes propres, surgit l’incivisme. Les bacs à ordures achetés, disposés et dont les populations ont même exigé et obtenu qu’ils soient inaugurés, pour que les populations y déversent les déchets et ordures sont une dépensent inutile parce que ces mêmes populations jettent leurs déchets par terre.
« Qui a enceinté la folle ? »#theatre #Comédie #Secret #Dschang #Cameroun pic.twitter.com/oepyjOWeFA
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 15, 2023
« La folle est capable de faire ce que les autres ne veulent pas faire. Les gens normaux jettent les ordures par terre et elle se fait le devoir de les ramasser pour les jeter dans les poubelles. En plus elle s’engage à faire respecter les folles.»
Car au lieu de jeter leurs ordures dans le bac, les populations préfèrent les jeter au sol. Heureusement que la folle s’en occupe très bien. Elle passe le clair de ses journées à ramasser ce que ces citoyens normaux ont jeté au sol pour le verser dans les bacs. Avant de recevoir, la nuit tombée, ses nombreux courtisans qui parfois sont obligés de se mesurer les muscles pour jouir paisiblement des faveurs de la Folle.
Le spectacle de comédie dure exactement une heure d’horloge. Sur pratiquement une même scène. Puisque l’appartement qu’occupe Monsieur NGANFO et celui du commerçant jouxtent la route. Elle a été pensée de manière à ce que les acteurs puissent se produire aussi bien sur les scènes conventionnelles que dans le cadre des sollicitations privées.
« Qui a enceinté la Folle ? » met en scène une dizaine d’acteurs dont cinq ont des rôles majeurs : Franklin TOMBE (Le Maire), William BEMSII (M. NGANFO), Rolande MAADJOU (La Folle), Ludovyck KENFACK (Etudiant et Nganfo Fils), Gildas PAMPO (Commerçant). Le décor a été créé par Natural Mystic Art, et la musique par Alex NJAMPOU.
« Ce spectacle doit tourner. L’avantage c’est que les publics de l’Alliance Franco-camerounaise de Dschang et celui de l’Université de Dschang ce soir ont aimé le spectacle. Nous souhaitons qui soit vu à Fongo-Tongo, à Bandjoun, à Ngaoundal, et même hors du Cameroun. Le décor a été conçu de manière à être facilement transportable. »
La première représentation de « Qui a enceinté la folle ? » remonte 29 mars dernier, à l’Alliance Franco-camerounaise de Dschang.
Augustin Roger MOMOKANA