
Dschang ne se limite pas au centre-ville, aux quartiers administratifs et lotissements tant convoités. Dschang c’est aussi les quartiers populeux avec leurs misères, leurs actes d’incivisme et leurs sentiments d’abandon.
A Meka, un quartier urbain du groupement Foréké-Dschang, la population est un peu responsable du calvaire qui l’accable pendant la saison des pluies.
Dans son élan de construction des habitats, elle n’a pas pris en compte la force qu’ont les eaux de ruissellement de forcer le passage pour aller se jeter dans la rivière Menouet.
Les eaux qui passent sous le pont du quartier viennent du lycée technique de Dschang en amont. Elles dévalent la pente, trainant toutes sortes d’immondices, pour venir échouer sous ce ponceau dont les années sont comptées.
Pour les habitants, « le pont est petit. Il fallait un pont de cinq mètres avec des buses. Il ne devait pas y avoir de problème de bouchage ».
Ces hommes et femmes feignent de ne pas se rendre compte de leur responsabilité dans ce qui, en pleine saison des pluies va causes des insomnies à certains d’entre eux, et sans doute l’évacuation de certaines habitations.
Dimanche était jour d’élections sénatoriales. Heureusement un scrutin sans enjeux pour certains, vu que l’électorat est composé des conseillers municipaux et des conseillers régionaux. Dans certains quartiers, l’on a mis à profit la journée pour se préoccuper de comment éviter les inondations en cette saison des pluies qui profile à l’horizon. Même si les uns et les autres essaient de curer les caniveaux rétrécis par les travaux de construction des habitats, la mairie quant à elle semble ignorer le drame qui couve dans cette zone.
Pour arriver au niveau du pont vous avez deux possibilités ; soit vous engagez la rue Saint Constant, en face de la paroisse Saint Paul Apôtre de Foréké-Dschang, soit vous entrez du côté de Bocom.
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Menoua, Dschang, avec pour mot(s)-clé(s) : Inondations, Foréké-Dschang, Habitats, Pont, Randonnée dominicale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien