
Une dizaine de candidatures ont été retenues pour bénéficier des bourses de recherche Lemoû 2022 sur le groupement Bafou. Ceci sous la coordination du Professeur Guimdo Dongmo Bernard-Raymond, président du comité technique d’organisation dudit festival.
Il s’agit d’une fixation de l’innovation dans l’organisation des festivals dans le département de la Menoua, même si quelques années plus tôt, en 2018, le Festival Ndwet Nto’oh avait déjà octroyé des bourses de recherche non discriminées à quelques jeunes en cycle de recherche aussi bien pour les études au Cameroun qu’à l’étranger.
L’innovation de Bafou repose sur l’orientation des Bourses. Ces bourses dont les 10 lauréats sont en cycle de recherche, niveau Master, concernent les travaux centrés sur le groupement Bafou. Ces recherches seront encadrées par des directeurs originaires de Bafou.
Les bourses de recherche Lemoû 2022 sont financées par des membres de la communauté Bafou des Etats-Unis. Les thèmes de recherche couvrent divers champs : santé, économie, droit, science et technologie, agronomie, biochimie et chimie. Curieusement aucune candidature en histoire ou en géographie.
Liste des bénéficiaires
1/ Bogning Dongmo Ange Cosmas : « l’autopsie traditionnelle et son rapport avec la médecine moderne »
2/Djoufack Sophie : « Cartographie géophysique et minéralogique de la ressource en eau souterraine du groupement Bafou ».
3/Dongmo Nguechoung Vicky Valdes : « L’impact des festivals culturels en pays bamiléké »
4/Goufack Mbogning Brondone Peguy : « Le droit à l’éducation et à la santé à Bafou : mythe ou réalité ? »
5/Kengne Kitio Ghislain Martial : « La portée légale du tribunal traditionnel au Cameroun. »
6/Ngouola Nguimgo Laurène Denise : « Secteur informel et fiscalité décentralisée au Cameroun : une expérimentation au sein des entités de l’espace Bafou relevant de la commune de Nkong-Ni. »
7/Nguegang Kenfack Paulin : « Cartographie géotechnique des matériaux de chaussée dans le groupement Bafou »
8/Nzogang Ngintedem : «Agriculture maraichère à Bafou : contraintes majeures et solutions à envisager »
9/Tsopfack Rachel Steala : « Impact de l’évolution des modes d’accès à la terre sur la dégradation des terres agricoles dans le besoin de Ndziih Bafou, ouest Cameroun »
10/Zebaze Nguimatsa Madeleine Lucrèce : « Evaluation de l’activité antihypertensive chez le rat, d’une plante utilisée à Bafou dans le traitement de l’hypertension artérielle. »
Les encadreurs de ces jeunes chercheurs se recrutent aussi dans la crème de chaque spécialité. Le professeur Choukem Pierre Simon (doyen de la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Dschang), les professeurs Sobze, Kenfack Jean Victor, Ngoufo Roger ; les docteurs Nguimdo Jean Duclair, Dongmo Roméo, Nzoffou et Njueya Kopa Adoua.
Les Bourses Festival Lemoû Bafou se présentent comme des boussoles pour le développement local et pourraient [concrètement] servir d’outils de prise de décisions par l’autorité municipale de Nkong-Zem. Même si ces bourses ont isolé Baleveng dans une Commune qui ne compte que deux groupements : Bafou et Baleveng. C’est-à-dire que le champ d’étude était déjà restrictif.
Augustin Roger MOMOKANA