
Le projet intercommunal de sensibilisation à la gestion des déchets dans la Menoua a été clôturé mardi 11 avril à Santchou. A cette occasion, l’équipe de l’association TOCKEM conduite par Jean Marie TAMGUE s’est félicitée des avancées accomplies par la commune hôte déterminée à donner une seconde vie à ses déchets.
La campagne de sensibilisation, financée par la Plateforme Ré-source et l’association ELANS, a consisté en l’affichage de messages de sensibilisation et de valorisation des actions menées dans les six communes du département de la Menoua. Elle s’est traduite par l’implication personnelle et directe du maire et de l’ensemble du conseil municipal.
La plateforme de gestion des déchets de la ville de Santchou est opérationnelle. Le constat a été fait mardi dernier lors d’une visite du site effectuée par une équipe conjointe de la mairie et de TOCKEM. Cette unité logée sur le site qui devait accueillir le lycée technique et qui a été finalement affecté à la gestion des déchets est construite et accueille déjà les premiers dépôts de déchets. Elle comprend une décharge, un compartiment pour le compostage et un magasin de stockage de compost.
Transformer ses déchets en compost est un véritable enjeu économique et politique pour la commune de Santchou qui, grâce à la campagne de sensibilisation organisée et menée par TOCKEM, peut désormais compter sur la participation citoyenne de ses habitants pour s’engager dans la voie de la promotion de l’économie verte.
Maître Guy EFON est le maire de Santchou. Pour lui, le souci de sa municipalité ce n’est pas tant l’adhésion son appel pour la participation de tous à l’assainissement urbaine par l’observation des mesures édictées au travers de la campagne de sensibilisation, mais la disponibilité du matériel roulant approprié au ramassage des déchets. Pour cette raison, il a émis le vœu que son partenaire se penche sur cette préoccupation.
Aujourd’hui, toute la ville est parsemée de bacs à ordures et les citoyens y déversent leurs déchets. Sans procéder au tri sélectif comme cela été souhaité. D’où l’annonce de l’intensification d’une campagne de proximité visant à encourager le tri sélectif à la base.
TOCKEM pour sa part dit avoir, à travers la campagne de sensibilisation franchi le cap de la mobilisation des municipalités de la Menoua pour la mise en commun de leurs efforts dans la gestion de déchets. Dschang, Penka-Michel, Fokoué, Fongo-Tongo, Nkong-Zem et Santchou sont favorable à l’intercommunalité. Reste à s’asseoir autour d’une table pour définir les contours de cette coopération et les modalités de sa mise en marche.
La campagne de sensibilisation et de communication qui s’est achevé par la pose d’une banderole de sensibilisation aux gestes s’est déroulée en trois phases : La première phase de sensibilisation a été dédiée à la mise en valeur des actions déjà menées dans la gestion des déchets solides par les différents acteurs. Chaque Commune a mis en avant des acteurs différents. La seconde phase quant à elle s’est appesantie sur une sensibilisation aux effets néfastes (au niveau de la santé, de l’environnement et de l’économie) d’une mauvaise gestion des déchets solides. Tandis que la troisième et dernière phase sensibilise les populations au tri sélectif qui consiste à séparer les déchets biodégradables des non biodégradables et au compostage.
Augustin Roger MOMOKANA