
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a proclamé la fin de l’état d’urgence de santé publique lié à la pandémie à corona virus (#Covid19).
«C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale», a annoncé Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS.
Pour autant, la pandémie est encore là et devra encore sévir et faire des victimes si des efforts ne sont pas maintenus pour l’éradiquer. Pour cela le chef de l’OMS appelle les États à rester vigilants face à ce virus qui mute beaucoup.
La pandémie a déstabilisé les systèmes de santé dans le monde. Tant et si bien qu’aujourd’hui il est important pour la communauté scientifique mondiale de trouver un plan pour suppléer aux manquements observés entre 2020 et 2022.
«Près de 7 millions de décès ont été signalés à l’OMS, mais nous savons que le bilan est plusieurs fois plus élevé — au moins 20 millions», a rappelé le Dr Tedros. Pourtant pour la seule année 2020-2021, l’ONU a estimé à 14,83 millions de morts dans le monde le nombre de décès du #Covid19.
En plus de personnes décédées, la pandémie a atteint 765.222.932 de personnes. 13,3 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde dont 5.106.051.703 personnes entièrement vaccinées.
En termes de pourcentage les régions qui ont enregistré le plus de morts sont les Amériques (22%), l’Asie du Sud-Est (22%), l’Europe (17%), la Méditerranée orientale (12%), l’Afrique (8%). Quant à eux, les pays de l’Ouest du Pacifique ont ainsi été relativement épargnés par la pandémie.
Augustin Roger MOMOKANA