
Ousmane SONKO (photo/ @SonkoOfficiel), le leader de Pastel a été interpellé puis relâché par la gendarmerie de la commune d’Ida Mouride, dans le département de Koungheul.
Le fait rapporté par Dakar actu faisait suite à une enquête ouverte dans le cadre des affrontements meurtriers entre les jeunes manifestants et les éléments des forces du maintien de l’ordre lors de la caravane d’Ousmane Sonko samedi 27 mai 2023 à Kolda alors que la caravane était de passage pour Fouladou.
Les trois autres personnes interpellées en même temps que le leader de la coordination Pastel n’ont pas été relâchées. Elles ont été placées en garde à vue par la Brigade de Recherche (BR) de Saloum.
Elles devront répondre des deux pistolets automatiques et des munitions retrouvées dans la voiture 4×4 d’Ousmane SONKO. Malgré le fait que le maire de Ziguinchor soit détenteur d’une autorisation du port d’arme.
D’après le communiqué du procureur du tribunal de Grande instance de Kolda, en date du samedi 27, Aliou BODIAN est mort suite à un « traumatisme de l’abdomen par arme à feu », citant le rapport médical du chirurgien de l’hôpital régional.
Pour clarifier la situation, « une autopsie et une expertise balistique afin de préciser le type d’arme utilisé », précise le communiqué signé par Abdou KHADRE DIOP.
Le communique du procureur mentionne également que plusieurs véhicules pick up non immatriculés ont été remarqués dont les occupants avaient pour mission de saboter la « caravane de la liberté » d’Ousmane SONKO.
Ousmane SONKO fait depuis quelques mois l’objet d’un procès pour viol sur la personne de la coiffeuse Adji Sarr. Accusation qu’il a toujours rejetée, dénonçant un complot du président Macky SALL pour l’empêcher de le challenger à la présidentielle de 2024.
Avec Dakar actu & Senenews