
« En 2024, dans le cadre de la présidence russe de l’association des BRICS, nous proposons d’organiser les Jeux des BRICS dans un format ouvert au sein de notre pays », Oleg Matytsin est le ministre russe des sports.
L’idée de ces jeux serait partie de la décision du Comité international olympique (CIO) d’écarter la participation de la Russie et de la Biélorussie aux Jeux asiatiques et aux Jeux olympiques (JO) Paris 2024.
Les jeux olympiques ont désormais, sans doute, un concurrent : les Jeux des BRICS. L’idée de Vladimir Poutine est en passe de se concrétiser.
« Les jeux sportifs de l’association des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se tiendront dans la ville russe de Kazan du 12 au 23 juin 2024 et 25 disciplines y concourront », a annoncé le ministre russe des Sports, Oleg Matytsin.
Oleg Matytsin rappelle cependant que les Jeux des BRICS ne sont pas une compétition alternative. Ainsi ils ne se tiendront pas dans le calendrier sportif international.
Par ailleurs, la ville de Kazan retenue pour accueillir la première édition des Jeux des BRICS s’active à mettre à jour ses 12 sites sportifs retenus pour cette grand-messe qui accueillera plus d’une trentaine de nations.
Prensa Latina qui rapporte l’information se félicite de cette nouvelle compétition. Le ministre russe des sports Oleg Matytsin croit lui attribuer comme nom de baptême : les Jeux Mondiaux de l’Amitié.
Augustin Roger MOMOKANA