
Selon les sources officiels, ils étaient au nombre de cinq : le délégué départemental de l’Économie, de la Planification de l’Aménagement du territoire, ses homologues de l’Eau et de l’Énergie ; des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières ; de l’Habitat et du Développement urbain ; des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat ; le Chef du Centre divisionnaire des impôts du Ndian.
Le 15 juin 2021, ces grands serviteurs de l’État en service dans le département du Ndian ont été enlevés par des hommes armés. Ce jour-là, ces autorités sectorielles étaient sur le terrain dans le cadre de la visite d’un site affecté à la construction d’une infrastructure de la compagnie de fourniture de l’énergie électrique (ENEO).
Les restes exhumés samedi dernier des délégués départementaux kidnappés puis lâchement assassinés par les sécessionnistes appartenant au ‘General’ 10 Kobo à Ekondo Titi ont été célébrées mercredi 10 août 2023. C’était en présence du directeur du cabinet du Premier ministre, BALUNGELI Confiance EBUNE et de plusieurs membres du gouvernement.
Les 5 délégués départementaux et un chef service des cadastres enlevés le 15 juin 2021 par les sécessionnistes dans le département du Ndian reposent donc désormais en paix, après que l’État du Cameroun leur a accordé des obsèques officielles organisées au Centenary Stadium de Limbe en présence des différentes familles des défunts.
Ces obsèques ont lieu après que les corps des victimes enterrés dans une fosse commune dans la localité de Makobé à Ekondo Titi par les assassins qui demandaient des rançons de 28 à 32 millions par individus, ont été exhumés sous la supervision des autorités les autorités et déposés à la morgue de l’hôpital régional de Limbé.
Avec MIMI MEFO infos