
A l’unanimité, 18 voix sur 18 conseillers syndicaux, DONGUE Paul a été reconduit à la présidence du Syndicat des Communes du département de la Menoua (SYCOME). NGOUBENE François quant à lui a également été maintenu vice-président.
« Ma vision pour ce syndicat : j’ai toujours pensé que l’on peut faire de ce syndicat un organisme au niveau départemental qui puisse générer une plus-value au niveau de chaque territoire. Si on le structure bien, si on lui donne une âme, un corps, ça peut fonctionner comme un office qui permet à chaque territoire de bénéficier des bienfaits de la décentralisation » : DONGUE Paul est le Président du SYCOME, et par ailleurs maire de la Commune de Fongo-Tongo.
L’élection a eu lieu vendredi 26 mai en la salle des conférences de la préfecture de Dschang en présence du préfet de la Menoua, du délégué départemental du Ministère de la décentralisation et du développement local.
Outre l’élection du bureau, le SYCOME a voté son budget 2023 qui se chiffre en recettes et en dépenses à la somme 132 millions 228 millions 524 FCFA. Il est en hausse de 32 millions 723 mille 640 FCFA soit 32,88% en valeur relative.
Conseil syndical du Syndicat des Communes du Département de la Menoua#Conseilsyndical, #decentralisation #Dschang #cameroun #développementlocal pic.twitter.com/GXFAJgftAv
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 30, 2023
Le SYCOME a validé plusieurs délibérations dont celle relative à la prise en main du Vaccin social (Centre multimédia et de visioconférence Chantal BIYA) offert aux populations du département de la Menoua par la Première Dame.
Deux grands projets sont en cours d’exécution : le projet d’Économie circulaire et de Salubrité dans la Menoua (Projet EcoSaMe) dont le socle est la gestion des boues de vidanges d’une part, et le projet Vasanello d’autre part.
S’agissant du projet Vasanello, des difficultés de mise en œuvre ont conduit à une modification dans le contenu et dans les affectations. « Cette modification reste en attente de l’avis de la partie italienne. »
Quant au Projet EcoSaMe, des avancées sont déjà visibles sur le terrain, notamment la réalisation des tranchées à Penka-Michel, l’acquisition d’un camion hydrocureur et sa mise en service.
« Nous sommes les représentants du peuple, élus par le peuple. Nous devons donc travailler pour le peuple et avec le peuple. Ce peuple sans lequel nous ne sommes rien à la place où nous sommes. Car ce qui se fait sans le peuple se fait contre le peuple », a martelé le président DONGUE Paul dans son discours d’ouverture de la session.
Le conseil syndical a tout de même constaté que rien n’a encore été fait jusqu’ici au niveau de la Commune de Dschang qui s’occupe de la composante construction de la station de traitement des boues de vidange. Ce qui a causé un sérieux retard dans la planification du projet et a forcément une incidence sur le coût de vidanges des fosses septiques.
Conseil syndical du Syndicat des Communes du Département de la Menoua #Conseilsyndical, #decentralisation #Dschang #cameroun #développementlocal pic.twitter.com/XwVnUzlFYL
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 30, 2023
Conscient du sérieux du retard, les conseillers envisagent la construction d’autres tranchées dans la commune de Nkong-Zem. Parce que les citoyens ont déjà de la peine pour payer 75000 FCFA de vidanges. Ce prix est promotionnel et s’étend sur la période du 20 avril au 30 mai. Ainsi, depuis deux semaines, il est possible pour les populations de Dschang de vider leur WC sans trop de gymnastiques. Les matières vidangées sont déversées dans les tranchées dont la durée de vie est 8 mois.
Dans la perspective de la gestion efficace du projet ECOSAME, l’ingénieur Paul DONTSOP a annoncé qu’une loi locale en matière de gestion des boues de vidanges est en cours d’élaboration. Il s’agit d’un code qui sera respecté par tous les citoyens du territoire intercommunal.
« Pour atteindre ses objectifs vous devez mettre un accent particulier sur la mise à disposition à temps de vos contributions. Vous devez ensuite optimiser les procédures de coopération avec vos partenaires. Et vous devez mettre en place des stratégies performantes de recherche des niches de recettes ».
Conseil syndical du Syndicat des Communes du Département de la Menoua #Conseilsyndical, #decentralisation #Dschang #cameroun #développementlocal pic.twitter.com/BWlSORcI8k
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) May 30, 2023
Prenant la parole à la fin du conseil, le préfet de la Menoua a salué l’engagement de l’équipe dirigeant du SYCOME pour la vision impulsée et l’a exhorté à multiplier les sources de financement des activités. Ainsi le syndicat doit ne plus dépendre seulement des cotisations et des fonds de la coopération internationale.
Augustin Roger MOMOKANA