
L’État du Cameroun n’est pas, comme il le prétend, aux côtés des populations pour assurer sa protection en matière de fourniture des services de communications électroniques par les opérateurs de téléphonie mobile.
Vendredi 28 avril, pendant la tranche horaire 12h-14h, les utilisateurs de la téléphonie mobile ont maintenu l’opération « mode avion » initié en représailles aux opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun. Ceci en dépit des résolutions de la concertation sectorielle conduite la veille par le ministre des postes et télécommunications (MINPOSTEL).
Non satisfaits par les résolutions ayant sanctionné la concertation sectorielle Ministre des postes et télécommunications – Agence de régulation des télécommunication- Orange, MTN et Camtel, les consommateurs ont maintenu vendredi, entre 12h et 14h, l’opération « mode avion ».
A la lecture du communiqué finale de la concertation il apparait, selon le ministre des postes et télécommunications, que les « les coûts de communications électroniques au Cameroun sont parmi les meilleurs en Afrique et dans ta sous-région ».
Selon la coordination de l’opération « mode avion », aucune mesure contraignante en rapport avec les revendications formulées par les consommateurs n’a été prise, s’agissant notamment la baisse des prix, la qualité des services, la suppression des messages publicitaires intempestifs, entre autres.
« Pour ce qui est de la baisse des tarifs, l’accélération par le Régulateur de la réorganisation en cours, du marché des communications électroniques, en vue de la structuration des coûts du marché de gros et de celle du marché de détail, dans la perspective d’orienter effectivement les tarifs vers les coûts réels. Ce qui a pour but de stimuler une concurrence entre les opérateurs, et de conduire à des tarifs plus compétitifs pour les consommateurs. »
Plutôt le gouvernement a saisi l’occasion pour réitérer aux opérateurs, représentés par leurs directeurs généraux, le respect des clauses connues et lesquelles ne sont pas directement liés aux revendications des consommateurs. Allant jusqu’à traiter les consommateurs avec peu de considération à travers des formulations telles : « Les consommateurs seront sensibilisés par les opérateurs aux usages des services de communications électroniques multiples de leur portefeuille. »
Que va-t-il se passer dans ce cas où l’opération se poursuit ? Les opérateurs agiront-ils en rang dispersé pour sauver leur chiffre d’affaires ? L’opération « mode avion » en cours depuis le début de la semaine a laissé des séquelles sur les revenus des opérateurs du mobile au Cameroun.
Augustin Roger MOMOKANA