
Un citoyen togolais a écopé de 12 mois de prison pour s’être fait inscrit 13 fois sur les listes électorales. Le mis en cause devra payer une amende de 300 000 francs CFA et s’abstenir de toute opération électorale pendant une durée de 3 ans.
Esso-hana Ware a été démasqué lors de l’opération de toilettage des listes électorales en vue d’éliminer les doublons. L’intéressé s’était fait inscrire sur 13 inscriptions avec des noms et prénoms différents, « manifestement usurpés ».
Fort de l’incident, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a effectué une sortie publique dans le but de rassurer les partis politiques, les organisations de la société civile et l’ensemble des citoyens à garantir « des élections conformes au principe d’un électeur, une voix, un élément fondamental de la démocratie électorale », a indiqué togobreakingnews.info.
L’article 123 du code électoral du Togo, qui prévoit des sanctions pour « toute personne qui s’inscrit frauduleusement sous un faux nom, une fausse qualité, ou qui dissimule une incapacité légale, ou encore qui s’inscrit frauduleusement sur plusieurs listes électorales », a précisé Dago Yabre le président de la CENI.
Avec togobreakingnews.info