
Un allié rebelle doit être traité avec précaution, délicatesse et prudence. C’est comme qui dirait un bandit demeure un bandit, même si vous lui garantissez toutes les réserves l’or du monde.
« ‘’Un grand nombre de territoires” conquis en Ukraine “sont perdus” et “beaucoup de soldats sont tués’’ », rapporte francetvinfo.fr pour justifier ma mutinerie initiée par le groupe paramilitaire russe Wagner.
Entre la Russie et la force paramilitaire Wagner, c’est le statut quo depuis le 24 juin 2023, date à laquelle Evguéni Prigojine (Photo/AP), accusant l’armée russe d’avoir lancé des missiles sur ses positions, a décidé de marcher sur Moscou.
Au banc des accusés, Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, et le chef d’Etat-major russe, Valéri Guerassimov. Mensonge ! rétorque l’accusé qui semble voir dans la démarche d’Evguéni Prigojine une volonté de détourner l’attention sur la demande faite par la Russie au groupe paramilitaire de signer un contrat de collaboration avant le 1er juillet.
D’ailleurs, la décision du commandement des forces russes de signer des contrats avec Wagner n’est pas exclusive. Il s’agit d’une décision qui concerne tous les groupes volontaires engagés aux côtés des forces russes.
Pourquoi le ministre de la défense et le chef d’état-major russes ?
Evguéni Prigojine qui demande leur inculpation par la justice les accuse de « génocide du peuple russe » et de « trahison », d’incompétence dans la gestion du conflit. Il est rapporté que depuis quelque temps, Wagner accuse les chefs de l’armée russe de ne pas lui donner suffisamment de munitions pour agir sur le terrain en Ukraine. Une situation qui a souvent laissé les forces russes à la merci des combattants ukrainiens. Raison pour laquelle le chef de la milice qualifie son mouvement d’une « marche pour la justice » et non pas d’un « coup d’Etat ». L’épicentre de la mutinerie est la ville de Rostov où le quartier général de l’armée russe a été pris. Curieusement, le même jour, en soirée, le chef des paramilitaires russes a annoncé que ses combattants avaient rebroussé chemin pour regagner leurs positions en Ukraine.
Pourquoi Evguéni Prigojine s’est-il rétracté?
Le haut commandement de l’armée russe a fustigé le comportement va-t-en-guerre d’Evguéni Prigojine qui poignarde ainsi la Russie dans le dos. C’est ainsi que des dispositions pratiques sont immédiatement prises pour renforcer le dispositif militaires et sécuritaires autour et dans Moscou ; après qu’il ait été rappelé au chef de la force paramilitaire Wagner qu’il n’a aucun droit d’exiger la décharge des personnalités nommées par le président russe. C’est ainsi qu’il est accusé de conspiration contre la Russie, d’atteinte à l’autorité du président russe.
Conscient de la gravité de la crise, le Kremlin annonce l’ouverture d’une enquête contre Evguéni Prigojine pour « appel à la mutinerie armée ».
Finalement, le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a contacté Wagner pour le convaincre de renoncer à son action machiavélique contre Moscou. L’initiative est-elle personnelle ou bien l’a-t-il prise à la demande de Moscou ?
Et Poutine alors ?
Lorsqu’il prend la parole samedi 24 juin, à travers un discours télévisé, Vladimir Poutine qualité la mutinerie de « trahison » et condamne ces actes qui « cassent notre unité. « Ceux qui ont choisi la voie de la trahison, du chantage, des menaces terroristes vont être punis très rapidement, déclare-t-il. Ceux qui ont effectué cette rébellion militaire ont trahi la Russie et vont répondre de leurs actes. » Rapporte francetvinfo.fr.
L’Ukraine dans ce dédale ?
L’Ukraine voit en cet acte de Wagner un signe de la faiblesse et de l’instabilité de la Russie. Même si ses hautes responsables n’y voient aucunes répercussions sur la guerre que leur mène la Russie.
« Pendant longtemps, la Russie a utilisé la propagande pour masquer sa faiblesse et la stupidité de son gouvernement. Mais maintenant, il y a tellement de chaos qu’aucun mensonge ne peut plus le cacher. » Reprend notre source sur la page Twitter d’un conseiller de Volodymyr Zelensky.
En conclusion
Il n’est pas exclu que les dessous de la mutinerie soit loin des arguments brandis par Evguéni Prigojine. Car une mutinerie initiée par le redoutable groupe paramilitaire peut servir les intérêts personnels de Poutine qui, s’en vantera d’avoir fait renoncer le redoutable Evguéni Prigojine, signe qu’il tient fermement le gouvernail russe. Toutefois, l’on pourrait imaginer que l’acte de Wagner serait une tentative de déstabilisation de la Russie fomentée par ses adversaires occidentaux dans le but de prouver au monde et à la Russie-même qu’elle n’est qu’un géant aux pieds d’argile. Dans tous les cas, l’on attend de découvrir l’avenir d’Evguéni Prigojine, même si le Kremlin a annoncé ne devoir poursuivre aucun membre de Wagner.
Augustin Roger MOMOKANA avec francetvinfo.fr