
La présidence de la République de Tunisie veut faire oublier la sortie raciste de son chef. Un communiqué relativement aux conditions des étrangers.
Communiqué de la Présidence Tunisienne relatif à la situation des étrangers dénonce la « campagne orchestrée et de source bien connue. »
La Tunisie saisit l’occasion pour rappeler à l’attention de tous qu’elle est membre fondatrice de l’Organisation de l’Union Africaine devenue l’Union africaine. Pour cela elle ne saurait rejeter son appartenance au continent.
La Tunisie respecte tous ses engagements pris tant au niveau national qu’au niveau international.
Aussi la Tunisie a pris la décision ci-après :
• Faciliter le séjour des étudiants africains sur le territoire tunisien en leur délivrance de cartes de séjour d’un an au profit des étudiants des pays africains afin de faciliter leur séjour en tunisien et leur permettre de renouveler périodiquement leurs documents en temps voulu.
• Prolongation de l’arrivée de résidence de trois mois à six mois.
• Faciliter les départs volontaires pour ceux qui le souhaitent dans un cadre organisé et une coordination préalable avec les ambassades et les missions diplomatiques des pays africains en Tunisie.
• Exemption des confrères africains du paiement des frais pénalités pour dépassement de la période de séjour, dans le cadre du retour volontaire.
• Intensifier l’assistance sociale, sanitaire et psychologique nécessaire pour faciliter les migrants et les réfugiés des pays frères africains à travers l’Organisation du Croissant-Rouge tunisien et ses différents partenaires.
• Prévenir tous les types de traite des êtres humains et limiter l’exploitation des immigrés clandestins en intensifiant les campagnes de surveillance.
• Mettre un numéro vert sur la responsabilité des résidents de différents pays africains frères de signaler toute violation de leur droit.
En conclusion, la République de Tunisie exprime sa gratitude à tous les pays africains sœurs et amis qui ont renforcé leurs actions pour protéger la communauté tunisienne qui y vit, et exhorte à élever l’esprit de coopération, de synergie et de fraternité entre pays africains, en adhérant aux traditions que la Tunisie s’est établi à travers l’histoire.
Texte de : RLF Radio Libre Francophone
Ce contenu a été publié dans Monde, Afrique, avec pour mot(s)-clé(s) : Tunisie, Pays africains, immigrés clandestins, Croissant Rouge, Séjour. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien