
Gaziantep ! Ô Gaziantep ! Le château de Gaziantep, symbole de la ville, s’est effondré lundi matin. Deux séismes de magnitude modérée (5.8 et 5.7) se sont produits en Turquie au cours de la dernière heure.
Le château de Gaziantep, vieux de 2200 ans, a été soufflé par un séisme. Le dégât a affligé la planète entière. Mais au-delà du château, ce qui choque le plus c’est des milliers de vies humaines perdues.
Gaziantep est une ville amie du département de la Menoua. En 2013, à l’initiative de Jean Paul NANFACK alors 1er Adjoint au Maire de Fongo-Tongo et secrétaire exécutif de Mayors for Peace, un mémorandum d’entente a été signé par cette métropole turque et les communes de Fongo-Tongo, Penka-Michel, Santchou, Fokoué et Nkong-Zem.
A l’occasion, les axes de la coopération avaient été clairement définis : sports, enseignement supérieur, assainissement. Le projet qui devait être matérialisé, par la signature d’une convention de jumelage, en décembre de la même année lors de la visite à Dschang d’une délégation de Gaziantep n’avait pu se concrétiser. Faute aux élections municipales d’octobre qui avaient balayé tous les maires excepté Sa Majesté TIAZE FOZANG Jean Pierre de Penka-Michel.
Ceux qui connaissent bien la ville de Dschang se souviennent peut-être encore d’un bar, à côté de l’immeuble Camwater, qui avait pour dénomination « GAZIANTEP Bar ».
https://twitter.com/radyogol/status/1622835469724557312
Contrairement à Christian Atsu retrouvé VIVANT sous les décombres après le tremblement de terre, Eyüp Türkaslan (28 ans, photo d’illustration), gardien du Yeni Malatyaspor et des milliers d’autres personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe.
Pour mémoire, les tremblements de terre ont été ressentis dans de nombreuses villes, en particulier Gaziantep, Kahramanmaraş, Hatay, Osmaniye, Diyarbakır, Malatya, Adana, et Şanlıurfa.
Selon une déclaration Nusret Suna, Vice-président du Conseil d’administration de la Chambre des ingénieurs civils, à Radyo Gol, « 66% de nos terres se trouvent sur les 1ère et 2ème zones sismiques. Puisque nous ne pouvons pas quitter notre pays, nous devons le vivre en conséquence. Nous n’avons pas appris une seule leçon depuis le séisme de 99. »
Sinotables adresse ses condoléances émues à la Ville de Gaziantep, ainsi qu’aux familles des personnes disparues.
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Actualité, Europe, avec pour mot(s)-clé(s) : Turquie, Séisme, Gaziantep, Morts, Tremblement de terre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien