
Le programme TIMES est une étape majeure pour Poxel et pour le développement de l’Imeglimine
Un nouveau pas a été franchi dans la recherche contre le Sida. Des chercheurs de l’Institut national américain de l’allergie et des maladies infectieuses ont découvert un anticorps qui permet au corps de protéger ses cellules contre le virus lorsqu’il tente de les infecter.
Des chercheurs sont parvenus à empêcher le virus d’infecter des cellules
Dans de nombreux laboratoires du monde, la recherche d’un vaccin contre le Sida se poursuit. De nouvelles découvertes sont régulièrement annoncées mais force est de constater que la recherche est aujourd’hui au point mort alors que depuis ces trente dernières années, plus d’une centaine de vaccins potentiels ont été testés dans le monde, sans succès.

Récemment pourtant, l’Institut national américain de l’allergie et des maladies infectieuses (NIAID) a fait une découverte qui pourrait bien changer le cours de la science. Le centre de recherche a en effet annoncé avoir réussi à empêcher le virus du Sida d’infecter des cellules.
De nombreuses étapes avant la création d’un vaccin
Il n’aura suffi que d’un patient anonyme pour permettre cette découverte. En effet, c’est en analysant le sang de cette personne infectée que les chercheurs ont découvert que ce dernier avait développé un anticorps ne neutralisant jamais observé auparavant. Baptisé N123-VRC34.01, cet anticorps, attaque non pas le virus mais son enveloppe, qui lui permet de fusionner avec les cellules du corps humain. C’est une grande découverte, affirment les scientifiques du NIAID, car « traditionnellement, les virus essaient de cacher leur processus d’entrée dans les cellules », expliquent-ils pour le magazine Science.
Désormais, les recherches se poursuivent sur d’autres patients volontaires. Cette première découverte a été confirmée et la production de cet anticorps sous la forme d’un vaccin est déjà imaginée. Toutefois, de nombreux tests et plusieurs essais cliniques devront être engagés avant que cette découverte n’aboutisse à l’issue finale de ces recherches : un vaccin contre le VIH.
Guy Michel TEZANO
Source : https://www.passeportsante.net/