
Pendant quarante-huit heures, les 14 et 16 juillet 2023, l’Université de Dschang a vibré au rythme du 10e anniversaire du Master professionnel en Géologie appliquée, Mines et Pétrole (GAMP).
Non seulement la faculté des sciences a fait de nouveaux ingénieurs (60) en géologie, mines et pétroles, mais elle a évalué le chemin parcouru en « si peu de temps ».
« C’est un Master très couru. Les étudiants qui sortent de cette filière sont aussitôt insérés dans les milieux socioprofessionnels. Ce qui est un avantage de l’Université de Dschang et fait la fierté de notre institution.»
C’était en présence non seulement des autorités de l’Université conduites par le Vice-recteur Professeur WANSI Sylvie, mais également sous l’attention bienveillante des partenaires de cet important parcours académiques dont la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), Green Oil et la canadienne PROMINE.
Université de Dschang : cinq étudiants ont reçu leur certificat #PROMINE lors de la cérémonie du 10e anniversaire du Master professionnel en Géologie appliquée, mines et pétrole. #Sciences #Exploration #mines #petroleo #Ingénierie #UniversitédeDschang pic.twitter.com/qPN4PmVyXw
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) July 18, 2023
Comme à occasion spéciale, 7 impétrants dont 5 étudiants ont reçu des certificats de maitrise du logiciel PROMINE. Il s’agit d’un précieux certificat délivré par PROMINE qui est une société canadienne dont le responsable a tenu à adresser solennellement ses félicitations aux récipiendaires.
« La formation que vous donnez à vos étudiants est très bonne, mais ils ont des problèmes d’intégration dans les entreprises pour trois raisons : la première raison c’est la communication. Dans ces entreprises la langue de communication c’est l’anglais ; la deuxième raison c’était la gestion des ressources humaines ; et la troisième était liée au montage des projets, surtout le montage des projets liés au marché. »
Ces observations émises par des entreprises auprès desquelles une enquête sur l’employabilité des étudiants diplômés en géologies appliquée on avait pour recommandation la création d’un Master en Géologie Appliquée pour répondre à ces carences observées chez les étudiants stagiaires.
Malheureusement le marché est saturé, les activités ont baissé à partir de 2019 qui correspondent à l’évènement de la Covid19; mais beaucoup d’autres Masters professionnels similaires ont été créés dans d’autres universités à travers le Cameroun. Le taux d’insertion qui était de 100% en 2019 a donc baissé.
Pour être éligible au Master en Géologie appliquée mines et pétrole, le postulant doit être titulaire d’une licence en science de la terre, en physique chimie, en mathématique information ou encore titulaire d’une licence professionnelle en mine et pétrole. Le parcours qui dure deux années permet de mettre sur le marché de l’emploi trois professionnels : les géotechniciens dont la spécialité est dans les métiers du bâtiment, des routes; les hydro géophysiciens et les géologues. Certains se sont installés à leurs propres comptes, d’autres sont fonctionnaires de l’administration publique, et une dernière catégorie officie dans les sociétés.
Université de Dschang : 10e anniversaire du Master professionnel en Géologie appliquée, mines et pétrole.#Sciences #Exploration #mines #petroleo #Ingénierie #UniversitédeDschang pic.twitter.com/eKq49fFqcR
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) July 18, 2023
« Après 10 ans il fallait observer un arrêt pour évaluer, analyser et voir comment perfectionner davantage cette formation emblématique et combler les lacunes pour une meilleure insertion dans le monde socioprofessionnel. »
Les produits issus de la filière Géologie Appliquée, mines et pétrole de l’Université de Dschang sont recrutés dans les grands chantiers au Cameroun, dans la zone Ouest africaine et jusqu’en Australie, dans les chantiers de barrages, la construction des infrastructures sportives, les exploitations minières, les explorations minières, etc.
« Depuis la création de ce Master, nous résolvons les problèmes du Cameroun, du Tchad, du Gabon, Centrafrique etc. c’est une évidence que lorsqu’un étudiant sort de notre moule, il dispose de tous les atouts nécessaires pour être directement opérationnel sur le terrain. »
Avant la coupure du gâteau d’anniversaire, des annonces fortes ont été faites au nombre desquelles la création d’une association des diplômés de la filière GAMP. Ceci dans le but « de faciliter l’insertion socioprofessionnelle de toutes les promotions ».
Augustin Roger MOMOKANA