
L’abécédaire est un arrêt sur les principaux sujets d’actualité de la semaine, dans un style digeste qui reflète le point de vue de Sinotables.
Aide au développement
L’aide au développement est l’opium de l’occident à l’Afrique. Elle est agitée telle une arme pour contraindre les décideurs à baisser la garde. Récemment, les États-Unis ont menacé de supprimer leur aide à l’Ouganda si ce dernier n’acceptait pas l’homosexualité en son sol. Ainsi l’aide au développement est toujours adossée à certaines conditionnalités qui privilégient le donateur. Elle finit dans les poches d’une minorité au pouvoir. L’aide n’a jamais, malheureusement, permis de développer les États. Non seulement elle endette davantage les États bénéficiaires, mais elle permet aux donateurs de disposer d’un pouvoir de pression et de décision sur les bénéficiaires. Ce sont vos entreprises, vos ingénieurs qui s’en occupent.
Dictature
La dictature prospère en Afrique parce que les pays occidentaux ont besoin des ressources pour faire tourner leurs industries, parce qu’ils ont besoin de marchés pour écouler leurs produits. Ceci explique les difficultés qu’ont les peuples africains d’organiser des élections transparentes et démocratiques. Pourquoi la dictature résiste-t-elle en Afrique ? Le constat est saisissant. Les dictateurs sont protégés par les puissances occidentales. Contre le bien-être de leurs peuples, des dirigeants offrent les ressources du sous-sol, accordent l’installation des bases militaires, en retour ils bénéficient de la protection de leur pouvoir. Dans le principe, c’est une fine minorité de personnes des retombées de l’exploitation des ressources.
Niger
Mohamed Bazoum est tombé. Les militaires l’ont renversé. Le Niger veut faire face à son avenir, sans la France qui y règne en maître. La bataille pour un monde multipolaire se poursuit. L’Afrique a beaucoup à gagner en multipliant des partenaires au développement. Le Niger a un sous-sol riche, il va s’en sortir s’il négocie bien ses partenariats, au lieu de servir généreusement son sol à la France pour des bases militaires et l’exploitation de l’uranium. La révolution par les armes a commencé en Centrafrique, a gagné le Mali, puis la Guinée, ensuite le Burkina Faso. Le Tchad, bientôt. Le plus attendu c’est la fin des accords de défense, la démobilisation des troupes au sol.
Mohamed Bazoum
Mohamed Bazoum a été élu président de la République du Niger le 1er février 2021. Il succédait ainsi, à l’issue d’un scrutin démocratique, au président Mohammadou Issoufou. Deux ans seulement après, il est pris en otage par des éléments de la Garde présidentielle au matin du 26 juillet 2023. Puis dans la nuit du 26 au 27 juillet, peu avant minuit, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a annoncé sa destitution de ses fonctions de Chef de l’État, et procédé par la même occasion à la désignation du Général Abdourahamane Tchiani, commandant de la Garde présidentielle, comme chef du CNSP. Il est reproché à Mohamed Bazoum de rouler pour la France, et contre les intérêts de son pays.
Russie
La Russie est le pays avec la plus grande côte. C’est le Real Madrid pour emprunter le vocabulaire du football. La stratégie d’isolement décrétée par l’Occident a échoué. Le 2e Sommet Russie-Afrique qui vient de se tenir à Saint-Pétersbourg et le coup d’État au Niger confirment que le monde a déjà basculé et en faveur de la Russie. Toute contestation en Afrique est marquée par le brandissement du drapeau de la Russie. La Russie a suivi attentivement Denis Sassou N’guesso lorsque ce dernier lui a expliqué les conditions dans lesquelles il a pu se déplacer pour prendre part au Sommet. Les manœuvres occidentales pour saboter la tenue du Sommet ont échoué et le récit du président congolais est une preuve que la roue de l’histoire tourne dans le bon sens. La mission civilisatrice de l’Europe, le racisme et la discrimination systémique anti-Noir, la croyance que les ressources africaine et les populations sont la propriété de l’Europe sont bientôt au bout du tunnel.
Souveraineté
Un État souverain est totalement libre et indépendant dans les choix et options politiques et économiques vis-à-vis d’un quelconque autre État ou d’une institution internationale. Le fait d’avoir des parrains et des maitres nous privent de notre indépendance. Lorsque l’armée nigérienne prend le pouvoir à Niamey, la France ne trouve rien d’autre que des menaces du genre : « la France demande le retour sans délai à l’ordre constitutionnel nigérien, autour du président Mohamed Bazoum, élu par les Nigériens », annonçant par cette même occasion la suspension, avec effet immédiat, de « toutes les actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Niger ».