
Nombreux sont ceux qui se souviennent encore de l’affaire Madoff. Qu’ils sachent que Bernard Madoff n’atteint pas Faruk Fatih Özer à la cheville. Bernard Madoff, condamné le 29 juin 2009 à 150 ans de prison pour avoir escroqué 65 milliards dollars US aux clients de Bernard L. Madoff Investment Securities LLC, est déclaré mort décédé 14 avril 2021 à Butner, en Caroline du Nord aux États-Unis où il purgeait sa peine.
Le seul e-entrepreneur au monde dont l’affaire a pu séduire le milliardaire Elon Musk, c’est Faruk Fatih Özer et sa cryptomonnaie baptisée le « dogecoin ». il finira sa vie en taule alors qu’il n’est âgé que de 31 ans.
Il s’agit d’un verdict stratosphérique. Condamner un prévenu à 11000 ans peut relever de la folie. Pourtant les arguments peuvent justifier la décision du tribunal.
Quelle peine auriez-vous été capable de prononcer contre Faruk Fatih Özer le créateur de Thodex ?
Faruk Fatih Özer lui-même a fait fort. Il a été sans pitié pour les 400 000 utilisateurs de sa plateforme. Il leur a frappé deux milliards de dollars d’actifs, soit l’équivalent de13 millions de dollars US.
Le turque a disparu de la circulation, pour se cacher en Albanie où il se la coulait douce. Ignorant que les renseignements fonctionnent y compris sous les océans.
Arrêté en Albanie en août 2022, Faruk Fatih Özer a été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation dont la fraude aggravée, le blanchiment d’argent et la direction d’une organisation criminelle. Pour cela il a écopé d’une peine d’emprisonnement de 11 196 ans assortie d’une amende qui équivaut à cinq millions de dollars.
Augustin Roger MOMOKANA