
Quelques images fortes de la première journée du festival des Causes nobles ouvert jeudi 26 octobre à Téclaire Palace Hôtel de Dschang.
Une cinquantaine de personnes, leaders associatifs et hommes de médias ont assisté à la première journée du festival des causes nobles.
Après le mot de bien venu du directeur du Festival, MOMOKANA Augustin Roger, l’artiste Papa Kongossa du Camer a pris le relai pour partager avec les festivaliers un conte dit « le zoo intelligent ».
Par la suite, c’était au tour d’Ernesto YENE de donner la conférence inaugurale sur le thème « Les enjeux, défis et opportunités de la culture associative au Cameroun. » Occasion pour lui de poser les balises pour une meilleure compréhension de la problématique de la vie associative, du volontariat, du bénévolat, des rapports entre les acteurs de la société civile et les politiques, etc.
Guy TSOPMO, l’une des grandes figures de proue de la chanson camerounaise dans une langue nationale a offert un excellent vocal de sa chanson à succès « Kopah » accompagné pratiquement par le chœur improvisé des festivaliers.
Festival des Causes Nobles : le palmarès lauréats du trophée Sinotables du leadership citoyen. #Dschang #Participation #association #media #Cameroun pic.twitter.com/9eFl4cmfna
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) October 26, 2023
Le jury de délibération des Trophée Sinotables du Leadership Citoyen (TRoSiLeC) a pris le relai à l’effet de rendre son verdict. De son rapport, le palmarès se présente comme ci-après :
1- Catégorie ENGAGEMENT : Association pour l’Entreprenariat et le Leadership pour ses multiples formations aux bénéfices de la jeunesse estudiantines.
2- Catégorie INNOVATION : Ouest Stand Up qui offre l’opportunité aux personnes non artistes de découvrir leurs talents d’artistes.
3- Catégorie TALENT : Super Dongmo pour sa capacité à promouvoir la langue Yemba à travers ses comédies.
4- Catégorie INCLUSION : CIBAEEVA pour son encadrement et la formation des enfants vulnérables.
5- Catégorie INTEGRATION : Communauté Tchadienne de l’Université pour son implication dans la vie locale.
6- Catégorie INITIATIVE : Madame NGUEDIA Marie pour sa mise à contribution de l’application WhatsApp dans la mobilisation des personnes et des ressources en vue de la reconstruction de l’Ecole publique de Djuttitsa à Bafou.
7- Catégorie RESILIENCE : Musée des Civilisations
8- Catégorie MOBILISATION : Fondation MOJE pour ses multiples campagnes dont celle sur l’éducation et la sensibilisation de la jeune fille mère.
9- Catégorie INFRASTRUCTURE : Complexe multisports de Penka-Michel.
10- Catégorie VITRINE : Maison des Artisans promotions des savoirs faire locaux.
11- Catégorie EVENEMENT : Festival International Reconnection pour la promotion des valeurs identitaires camerounaises.
12- Catégorie COMMUNICATION : Radio Yemba pour sa contribution à l’information des masses de la population de la Menoua
TROPHEE SPECIAL DU JURY : AHVU pour la dotation d’un fonds de 300 000 FCFA à la coopérative des personnes malvoyantes de la Menoua
TROPHEE SPECIAL DU JURY : Boulangerie de la Paix pour l’émission d’une monnaie pour parer au problème des pièces de monnaie.
Festival des Causes Nobles : le palmarès lauréats du trophée Sinotables du leadership citoyen.#Dschang #Participation #association #media #Cameroun pic.twitter.com/qD2j8mE0Cs
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) October 26, 2023
La cérémonie s’est achevée par une prestation du « Gardien de la Tradition ». Un groupe d’étudiants de la république du Tchad à l’Université de Dschang.
Le jury présidé par Gilles ANANFACK avait comme rapporteur : Arnaud SELABI. Comme membres : Ernesto YENE, Brice TAGNE.
Festival des Causes Nobles : le palmarès lauréats du trophée Sinotables du leadership citoyen. #Dschang #Participation #association #media #Cameroun pic.twitter.com/K6bD9sQe1U
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) October 26, 2023
Deux tables rondes : celle sur la problématique du volontariat et du bénévolat au sein des organisations de la société civile camerounaise, animée par Paolo PANGUI (Horizon Jeune), Joël Damaris ZEUFACK (Youth’s Hop), Jean Marie TAMGUE FOTSO (TOCKEM et CEADJ-CAM) et celle sur les mécanismes citoyens de protection des biens communs et un atelier (Georges Modeste MEKUI (AMEE et AGROCOM).
La journée s’est achevée par un atelier d’ « initiation à l’utilisation du système d’information géographique ». Il était animé par Gilles ANANFACK (Laboratoire de Géomatique Université de Dschang et CASUDEV).
Augustin Roger MOMOKANA