
Le maire de la Commune de Galim, Élie Saker TSHOUONGANG, peaufine les détails de sa traditionnelle fête de l’Excellence scolaire et universitaire. Plus de 750 bénéficiaires annoncés pour cette édition.
L’événement se déroulera le 12 août 2023 sur la place des fêtes de l’arrondissement de Galim dans le département des Bamboutos. Sous les meilleurs auspices du préfet des Bamboutos, David Dador DIBANGO.
La Bourse d’Excellence scolaire et universitaire Élie Saker TSHOUONGANG rentrera dans sa 6ème édition le 12 août 2023. Sous le traditionnel slogan, « l’élite de demain, c’est l’école d’aujourd’hui. »
Par l’occasion, de sources bien informées, le jury en charge de l’organisation cette fête, a inscrit dans la cuvée qui bénéficiera de la magnanimité de ce richissime homme d’affaires, magistrat municipal de la Commune de Galim, 975 élèves, étudiants et encadreurs.
Selon nos investigations, aux rangs des lauréats se retrouvent : les meilleurs bacheliers des Bamboutos dont 20 à Galim, 16 à Mbouda, 9 à Batcham et 5 à Babadjou ; les meilleurs lauréats au Bepc, Gce o Level, Cap soit 30 au total ; les meilleurs lauréats au Cep et au Fslc (50) ; les meilleurs élèves des classes intermédiaires, soit 780 lauréats des lycées, collèges et écoles primaires. En ce qui concerne le primaire et le secondaire.
Au niveau de l’enseignement supérieur, 25 doctorants originaires des Bamboutos inscrits dans les universités camerounaises recevront un soutien à la recherche.
Quant à la dernière catégorie, celle qui concerne les encadreurs, l’on annonce 40 enseignants et chefs d’établissements sur la liste.
Participer à l’émergence, horizon 2035
Il convient de signaler que, de sources bien renseignées, l’initiative de l’homme d’affaire s’inscrit dans une dynamique humaniste et vise à susciter une saine émulation entre les apprenants.
D’ailleurs, lors de la 2ème édition de cette fête scolaire le 18 août 2018 au stade municipal de Galim, Élie Saker TSHOUONGANG avait laissé entendre que « ces dons et bourses » ne tiennent compte, aucunement, de la couleur politique des uns et autres lauréats.
« Étant donné que je me débrouille dans toutes les grandes villes du Cameroun, je pense que ce que je reçois financièrement doit être redistribué non seulement dans mon village mais dans tout le département. Je suis en train de me préparer pour aller au-delà du département pour les prochaines éditions, c’est-à-dire au niveau de la région et du triangle national. Je suis de ceux-là qui pensent que si vous pouvez déjà manger et boire avant de dormir, il faut penser aux autres, c’est cela qui m’anime. Je n’attends aucun retour d’ascenseur, c’est tout, » avait-il dit, humblement.
L’élan du cœur et du maire de la Commune de Galim tient du souhait de voir que « ces enfants puissent être utiles avec les connaissances exceptionnelles acquises pour participer à l’émergence du pays à l’horizon 2035. Qui est aujourd’hui le leitmotiv de nos hommes politiques. »
AZAP NDONGO