
Depuis le 12 septembre 2023, Aymar Le Père Tchimwa séjourne au sein du DEVCOM Army Research Laboratory, le laboratoire de recherche scientifique de l’armée des USA. Ce doctorant en cybersécurité à l’Université de Dschang y effectue un stage qui doit s’achever le 29 décembre 2023. Il mène ses travaux au département en charge du « Network Cyber and Computational Science » à Adelphi, situé dans le Maryland.
Le stage de A. L. Tchimwa lui permettra de mener un projet de recherche intitulé : « How to achieve cyber resilience by deceiving the attacker ? » « L’objectif est de chercher à trouver une intersection entre la cyber déception et la cyber résilience », indique-t-il.
Aymar Le Père Tchimwa fait partie de la première cohorte des doctorants en cybersécurité de l’Université de Dschang. Tous travaillent pour le projet GMC-DRA (Game Theory and Machine Learning for cyber deception, resilience and Agility). Celui-ci est mené par l’Unité de Recherche en Informatique fondamentale, Ingénierie et applications de cette université. Le Prof. Marcellin Julius Nkenlifack en assure la coordination. Le programme bénéficie des financements du laboratoire de recherche de l’armée américaine. Ces facilités financières permettent à chaque étudiant en doctorat de bénéficier d’une bourse mensuelle de 250 USD. Les doctorants sont encouragés à opérer des mobilités internationales pour parfaire leurs connaissances.
Dr Charles Kamhoua, facilitateur
Dr Charles Kamhoua, brillant chercheur en cybersécurité, originaire du Cameroun et opérant au sein du DEVCOM Army Research Laboratory, est facilitateur côté américain de cette coopération scientifique. Il guide les doctorants du programme dans leur volonté d’obtenir un stage de recherche au sein de ce laboratoire multidisciplinaire de l’armée des USA. C’est ce rôle qu’il a joué pour Aymar Le Père Tchimwa. Avant ce dernier, Carole Kombou, une autre doctorante du projet GMC-DRA a également effectué un stage au sein de ce prestigieux laboratoire.
Si le calendrier est respecté, les doctorants du projet GMC-DRA soutiendront leurs thèses en 2024. Celle d’Aymar Le Père Tchimwa s’intitule : « Cyber resilience through measurements and attack graph analysis. » « Dans mes travaux je cherche à quantifier le niveau de résilience d’un système/réseau informatique en utilisant les graphs d’attaques. La cyber résilience dans ce sens fait référence à la capacité d’un système à assurer en permanence sa mission même en cas de cyber attaque. Vu que les graphs d’attaques représentent les chemins possibles que les cybers criminels peuvent prendre pour effectuer les cybers attaques, nous nous basons donc sur cela pour résoudre notre problème », explique-t-il au sujet de ses travaux.
Une équipe de directeurs
Cybersécurité : un chercheur junior de l’Université de Dschang en stage au laboratoire de l’Armée américaine.#informatique #cybersecurite #Recherche #UniversitédeDschang #USArmy pic.twitter.com/nrAl9hPRpd
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) September 21, 2023
Pour qu’il réussisse à arriver aux résultats espérés, le projet GMC-DRA a confié le doctorant A.L.P. Tchimwa à une équipe de directeurs composée de : Jean-Pierre Lienou (Université de Dschang – Cameroun), Wilson Ejuh Geh (Université de Dschang – Cameroun), Frederica Free Nelson (DEVCOM Army Research Laboratory – USA), Sachin Shetty (Old Dominion University- USA), Charles Kamhoua (DEVCOM Army Research Laboratory).
Avec le concours de ses maîtres, ce chercheur junior en cybersécurité a déjà réussi à présenter une communication internationale. C’était au mois de juin 2023 à la conférence IEEE ICC, en Italie. Il a également soumis un projet de communication à une conférence et un article à une revue. Les deux sont en cours d’expertise. Il travaille sur d’autres projets d’articles scientifiques. Il a embrassé l’esprit du projet dirigé par le Prof. Nkenlifack. Celui-ci veut que les 15 doctorants enrôlés au départ produisent des thèses capables d’aller à toutes sortes de compétitions mondiales et de déboucher sur des innovations utiles dans l’industrie de la cybersécutrité.
Hindrich ASSONGO