
Ce n’est pas au Cameroun, mais en République démocratique du Congo (RDC). Depuis que la Rumba a été inscrite au patrimoine de l’humanité, les autorités congolaises ne transigent sur aucuns moyens afin que les artistes deviennent plus professionnels.
En attendant le « forum de réconciliation des artistes », le ministère de la culture, des arts et du patrimoine demande à tous « Les artistes musiciens, de tout genre, invités à faire retranscrire leurs chansons sur portées musicales pour une interprétation fidèle et internationale.»
Il s’agit d’un appel au professionnalisme. Car de nombreux artistes sont incapables de lire une portée musicale. Pourtant la maitrise du solfège est un avantage aussi bien pour la qualité de la composition musicale que pour l’interprétation.
Le forum de réconciliation des artistes, initié par le Chef de l’Etat congolais, est une instance prévue pour aplanir les incompréhensions et les différends qui divisent les artistes congolais. Ces divisions fragilisent le rayonnement de la rumba congolaise.