
La session ordinaire consacrée à l’examen à mi-parcours du budget de l’exercice 2023 e la commune de Dschang a été sanctionnée par une demi-douzaine de délibérations dont celle engageant le maire à obtenir auprès du FEICOM le financement de la construction du marché.
« Malgré les difficultés évoquées, nous avons avancé dans la réalisation des objectifs fixés en début d’année et les résultats que nous avons obtenus à date, au regard du niveau d’exécution du Plan d’Investissement annuel, sont forts appréciables », s’est réjoui le maire Jacquis KEMLEU TCHABGOU devant le conseil municipal de Dschang réuni en session ordinaire consacrée à l’examen à mi-parcours du budget de l’exercice 2023.
Malgré les difficultés économiques auxquelles fait face la Commune de Dschang, le conseil municipal consacré à une évaluation de la réalisation à mi-parcours du budget 2023 s’est tenue jeudi 21 septembre 2023.
Le niveau d’exécution au 30 juin 2023 du budget se présente comme suit :
– Recettes de fonctionnement : 592 046 932 FCFA ;
– Recettes d’investissement : 265 680 596 ;
– Dépenses de fonctionnement : 755 232 471 ;
– Dépenses d’investissement : 77 057 685.
Soit un excédent budgétaire global de 25 437 372 FCFA.
Les conseillers municipaux répartis au sein des commissions ont pu se rendre compte, la veille, du niveau d’exécution satisfaisant à partir notamment de l’intensité des activités réalisées.
Commune de Dschang : le taux d’exécution des réalisations à mi-parcours du budget est satisfaisant.#Décentralisation #Dschang #Réalisation pic.twitter.com/UxxDgRW0xy
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) September 21, 2023
La session a permis au conseil municipal de relever les bons et les mauvais points des réalisations à mi-parcours du budget 2023, et de formuler des recommandations pour l’atteinte des objectifs fixés au départ.
Parmi les mauvais points, les conseillers ont relevé l’enveloppe peu consistante du PIB eu égard au statut de la commune de Dschang qui est non seulement une commune e près de 500 000 habitants, mais une commune universitaire.
« Le Budget d’investissement public (BIP) est la répartition de la richesse nationale. Par conséquent cette répartition doit être réaliste et objective car le développement du Cameroun partira des territoires», a remarqué le conseiller Baudelaire DONFACK
En ce qui concerne les bons points, le taux d’exécution de la rubrique Permis de bâtir. Avec une prévision de 175 millions, l’on en est à une réalisation de 190 millions FCFA.
« Je me félicite du sérieux que j’ai pu constater et des résultats obtenus qui sont largement satisfaisants. Néanmoins je constate la nécessite d’affiner vos méthodes de travail ».
Le préfet du département de la Menoua, ITOE Peter MBONGO a appelé les conseillers, pendant les travaux en commission, à se consacrer sur les réalisations et à faire plus des suggestions pour améliorer les points sous-tension, au lieu de se concentrer sur les chiffres qui relèvement beaucoup plus de la commission des finances.
Six délibérations ont sanctionné la session. Parmi elles, une délibération autorisant le maire à solliciter le FEICOM pour le financement de la construction d’un nouveau bâtiment au Marché, une autre l’autorisant à recruter deux spécialités dont l’un en tourisme et marketing du territoire. Il est question pour le maire de Dschang d’étoffer davantage ses services dans un contexte de digitalisation totale. Aujourd’hui, la Commune de Dschang dispose d’un service de planification et de gestion d’information géographique qui permet de savoir en temps réel tout ce qui se fait sur le territoire communal.
Augustin Roger MOMOKANA