
« Je voudrais, au nom de Monsieur le Préfet du département de la Menoua, vous adresser les encouragements de Madame le ministre des Affaires sociales qui salue fort opportunément toutes les actions que vous menez ici dans le département de la Menoua (…) Aujourd’hui vous donnez du sourire à plus de 100 enfants, en leur remettant des kits scolaires pour permettre à ces enfants vulnérables d’être à l’écoles comme leurs autres frères », a souligné Monsieur NKOULOU EBONGUE Maurice, Deuxième adjoint préfectoral de Dschang.
Dschang – Rentrée scolaire : une centaine d’enfants vulnérables ont reçu des kits scolaires du CAPED et AFUDL. #EducationNationale #Enfantsvulnérables #Dschang #Cameroun pic.twitter.com/MfMioe5VZR
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) September 19, 2023
La cérémonie de remise de kits scolaires à une centaine d’enfants vulnérables de Dschang par le Centre d’accueil des personnes en détresse (CAPED) et l’Association des femmes unies pour le développement local (AFUDL)a été magnifiée par le 2e Adjoint préfectoral de la Menoua, madame le délégué départemental des affaires sociale, NGOUPAYOU Solange et la représentante du délégué départemental du Ministère de la décentralisation et du développement local (MINDEVEL), madame KENFACK Yvonne.
Les bénéficiaires sont orphelins pour les uns, issus des familles démunies pour d’autres, et déplacés de la crise anglophone pour certains. Tous sont scolarisés dans la ville de Dschang. Ils ont reçu samedi 16 septembre 2023, au Centre de promotion de la femme et de la famille, des kits (cahiers, livres, stylos, crayons, boîte académiques, ardoise, etc.) du CAPED, AFUDL et de leurs partenaires. Une action fortement saluée par le ministère des Affaires sociales.
«100 enfants du primaire et du secondaire ont reçu des kits scolaires composés de cahiers, des livres, des stylos, boites académiques, etc. Nous félicitions et encourageons les partenaires d’AFULD et CAPED qui se sont mobilisés pour que ce projet connaisse l’éclat attendu. En plus des kits scolaires il y a eu un don de 150 000 FCFA par la CDA pour les frais de scolarité de certains enfants. Nous sommes fiers que les enfants que nous avons recensés parmi les plus vulnérables de notre ville ont pu recevoir leur kit. Nous demandons aux parents de bien encadrer leurs enfants parce que l’éducation commence à la maison. Et ensuite nous voulons que ces enfants soient excellents à l’école. »
Comme les années antérieures, AFUDL était à la manœuvre, assistée par PARADES. Et elles ont conduit, des mains de maitre, cette édition du Programme d’appui à la scolarisation des enfants vulnérables (PASEV), appuyée par les partenaires que sont TOCKEM, Cameroon Debate Association (CDA) et PARADES.
Dschang – Rentrée scolaire : une centaine d’enfants vulnérables ont reçu des kits scolaires du CAPED et AFUDL.#EducationNationale #Enfantsvulnérables #Dschang #Cameroun pic.twitter.com/JQFuaMSuao
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) September 19, 2023
D’entrée, TOCKEM a sensibilisé les enfants sur les attitudes qu’ils devront cultiver pour réussir leur année scolaire. Cela s’est fait à travers un jeu interactif auquel les enfants ont participé avec joie. Ainsi l’on a retenu que pour réussir son année scolaire l’enfant doit être discipliné. Cela implique le respect du règlement intérieur de l’école, le travail, l’assiduité, la ponctualité et le respect d’autrui, l’écoute des parents.
Dschang – Rentrée scolaire : une centaine d’enfants vulnérables ont reçu des kits scolaires du CAPED et AFUDL. #EducationNationale #Enfantsvulnérables #Dschang #Cameroun pic.twitter.com/cCO1rt6OQj
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) September 19, 2023
Pour sa part, la CDA a offert des bourses scolaires à certains enfants nécessiteux. Elles ont une valeur totale de 150 000 FCFA. Une dizaine d’enfants ont ainsi reçu de quoi payer leur frais de scolarité. Il s’agit de ceux des enfants dont les parents sont dans une situation telle qu’ils ne peuvent pas assumer cette charge, soit pour des raisons de chômage soit pour des raisons de santé.
« Depuis 2016 nous organisons des cérémonies de remise des kits scolaires aux enfants vulnérables. Les orphelins, les déplacés internes et les enfants de certaines personnes handicapés. Nous avons voulu faire plus, mais nous nous sommes butés aux moyens. Donc, nous n’avons pas pu faire mieux que ce que nous faisons. On s’est battu à satisfaire chacun selon sa liste. Ne vous demandez pas pourquoi le paquet de l’autre est plus gros que le miens ? C’est ce que vous nous avez demandés que nous vous avons donnés. Il y en a parmi vous que nous avons pleinement à charge », a expliqué la promotrice du CAPED, Madame KENFACK Marie.
Le CAPED et AFUDL n’ont pas plagié ce qui habituellement se fait ailleurs. Ainsi après avoir identifié les enfants bénéficiaires, il avait été demandé à chacun d’eux de dresser et de déposer au siège de l’association ses besoins spécifiques pour l’année scolaire qui commence. Un avis qui justifie le kit remis à chaque enfant.
Dschang – Rentrée scolaire : une centaine d’enfants vulnérables ont reçu des kits scolaires du CAPED et AFUDL. #EducationNationale #Enfantsvulnérables #Dschang #Cameroun pic.twitter.com/ld1hW5wBE4
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) September 19, 2023
DEMENI Merveille, 1ère Année SAR SM de Dschang s’est réjouie : « C’est la première fois que je reçois un don pour ma scolarité. Je remercie les donateurs. Ces dons vont me permettre d’aller à l’école sans souci. Je tiens à dire à ceux qui sont orphelins que la perte d’un parent ne signifie pas que l’on a tout perdu. On peut aussi réussir en tant qu’élève, on peut tout faire dans la vie. Lorsqu’on nous fait des dons, c’est pour que nous réussissions, pour devenir des citoyens responsables, des serviteurs de l’Etat »
Dschang – Rentrée scolaire : une centaine d’enfants vulnérables ont reçu des kits scolaires du CAPED et AFUDL. #EducationNationale #Enfantsvulnérables #Dschang #Cameroun pic.twitter.com/kt6ivc1Dze
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) September 19, 2023
Selon la promotrice du CAPED, le programme PASEV est un acte de soutien afin que tout enfant, quel que soit sa situation familiale ne puisse pas décrocher. La main tendue aux partenaires a toujours reçu un écho favorable auprès des amis et des partenaires. Elle a ainsi invité les enfants à en faire un bon usage afin d’encourager le CAPED et ses partenaires à ne pas relâcher l’opération.
Représentant le délégué départemental de la Décentralisation et du développement local, KENFACK Yvonne a souligné, à l’attention des bénéficiaires, que « vous êtes des Camerounais à part entière et, pour un développement local inclusif, la Nation compte beaucoup sur vous ».
Le CAPED compte 53 pensionnaires dont 25 internes. Il a depuis sa création réussi l’insertion socioprofessionnelle de 7 enfants. Elle a déjà permis, avec le soutien de la délégation départementale des Affaires sociales pour la Menoua, à faire retourner 17 enfants de la rue dans leur famille.
Augustin Roger MOMOKANA