
Les IXès Jeux de la Francophonie ouverts le 28 juillet à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, ont pris fin dimanche 6 août 2023 par la victoire des U20 du Cameroun sur leurs adversaires burkinabè (2-1).
Le phénomène Nda Chi a explosé aux Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023. Le musicien camerounais a semé ses concurrents à la médaille d’or. Sa force, il la tient autant à sa voix, à son texte qu’à sa tenue sur scène. Personne ne peut se lever un matin et croire qu’il va le dominer sans avoir pris du temps pour soigneusement l’étudier.
Nda Chi, l’artiste musicien, est médaillé d’or aux IXès Jeux de la Francophonie depuis vendredi soir devant un public des grands jours bruyant, au Palais du Peuple de Kinshasa. Il est le tout premier artiste camerounais à remporter ma médaille d’or. Avant lui, le meilleur artiste camerounais dans cette compétition était Kareyce FOTSO. Elle avait remporté la médaille d’argent lors de l’édition de En 2009.
Après une phase éliminatoire éblouissante, Nda Chi a sorti le joker. Cela lui a permis de décrocher la médaille d’or dans la « catégorie chanson », l’une des plus prisées, en éblouissant Pare Flora du Burkina Faso qui a obtenu la médaille d’argent. La médaille de bronze est revenue à Lerie Sankofa de la Côte d’Ivoire.
Pour cette finale, plusieurs pays étaient en lice. Le Burkina Faso, le Cameroun, le canada, la Côte d’Ivoire, le Liban, la RDC, le Sénégal et le Togo.
C’est dire que Nda Chi n’a pas fait dans dentelle. Il est allé puiser dans son tréfonds pour dompter ses challengers. D’ailleurs il n’est pas n’importe qui. La médaille d’or qu’il arbore est la récompense d’un travail acharné et de longue haleine : sans doute le début effectif d’un rayonnement international.
L'artiste NDA CHI a remporté la médaille d'or aux 9ès Jeux de la Francophonie dans la catégorie chanson.#Kinshasa2023 #francophonie2023 #Chanson #Cameroun pic.twitter.com/yx3emtBxJS
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) August 7, 2023
Pour rappel, Nda Chi est un ancien de Dschang pour y avoir effectué son cycle secondaire et ses études universitaires. NTOUNGCHI KAMTCHOUA Armand Noel, de son nom à l’état civil, est titulaire d’une Maitrise (Master I) en Droit et d’une Maitrise en art du spectacle, musicologie (ethno musicologie) et chorégraphie.
Au plan national, Nda Chi n’est pas inconnu. Il a été non seulement le grand vainqueur du concours Mutzig Star 2019, mais il a remporté de nombreux autres lauriers que ce soit dans la chanson comme dans la danse où il est un géant dans l’arène des grands.
En termes de participation du Cameroun à ces jeux de la francophonie, le pays occupe la 3e marche du podium au classement général, derrière le Maroc et la Roumanie, avec 13 médailles en or, 13 médailles en argent et 14 médailles en bronze, soit un total de 40 médailles. Cette position sur un total de 34 pays participants.
Augustin Roger MOMOKANA