
Dans un contexte camerounais marqué par la multiplication à l’infini des universités privées, les plus audacieux réinventent le système à partir des besoins réels de la société camerounaise.
Afin de s’inscrire dans le champs des besoins de la société camerounaise acculée par la rareté de la main d’œuvre qualifiée et le taux croissant du chômage, la JFN Hightech University dont le campus est à Bonamoussadi à Douala, déroule une offre révolutionnaire. Il s’agit justement de la JFN Center ouvert à Bonapriso. Il se veut être un outil d’opérationnalisation des compétences dans l’objectif de l’entrepreneuriat et de l’emploi.
Ainsi après l’ouverture de l’École de Code logée au campus de Bonamoussadi, la JFN Center de Yaoundé pour les régions du centre, Sud et Est, voici le JFN Center de Dschang pour la région de l’Ouest. Il est situé entre l’agence ELECAM et la Polyclinique Dr ASSONG, derrière la résidence du préfet de la Menoua.
La JFN Center est un incubateur accélérateur d’entreprises agréé par l’État du Cameroun à travers le ministère des PME et de l’économie sociale. Son but est de contribuer à la fabrication des champions qui vont réellement changer le visage de l’économie camerounaise.
Contrairement à la maison mère qui offre des formations supérieures pointues dans les technologies, l’entrepreneuriat et le management et l’ingénierie, la JFN Center octroi des certifications dans le Cloud Computing (Full Stack Developper, Software Engineer, Data Scientist) en partenariat avec Qwasar Silicon Valley, Google Cloud et en entrepreneuriat.
JFN Center à Dschang : une véritable fabrique d’entrepreneurs rompus aux défis contemporains.#technologies #formation #JFNHightechUniversity #JFNCenter #Douala #Dschang #Yaounde #Cameroun pic.twitter.com/7x84TQwfkM
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) August 21, 2023
Par ailleurs et en ce qui concerne précisément l’entrepreneuriat, la JFN Center se positionne comme une plaque tournante de la révolution des mentalités et des pratiques dans les affaires. A travers sa série d’offres à diverses cibles dont des activités d’éveil entrepreneurial pour les élèves et étudiants; des mastersclass ouverts exclusivement aux travailleurs dans l’objectif de les préparer à lutter contre le stress de l’après travail; des séminaires ouvertes aux entrepreneurs avec comme objectif de les aider à bonifier ce qu’ils font déjà, de leur montrer comment aller plus loin dans leurs activités.
Au-delà de ces cadres, la JFN Center programme des rencontres mensuelles sous le nom “Dschang Business Coffee”. Il s’agit d’un cadre idéal pour débattre des voies et moyens de doter la ville de Dschang d’un véritable tissu économique en adressant des thématiques fortes et contraignantes pour l’industrialisation : ce sont l’accès au foncier, l’énergie, les matières premières, etc.
Pour rappel, la JFN Hightech University est un groupe composé de trois grands établissements: École de Management et de l’Entrepreneuriat (EME), École du Numérique et de l’Innovation (ENI), et l’École supérieure d’Ingénieurs (ESI). Dans ces différents cadres elle prépare au BTS/HND, DUT, Licence, Bachelor, Master, Ingénieur.
Augustin Roger MOMOKANA