
Avec la conférence de presse de jeudi dernier, le compteur de la 6e édition de la Biennale Internationale MODAPERF à Dschang du 15 au 20 novembre 2023est ouvert.
Une conférence de presse organisée jeudi 17 août 2023 à l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang (AFCD)- partenaire dudit événement- à exposée les contours du rendez-vous culturel et mémoriel dont la thématique est : « L’A(e)ncre mémoires : territoire, corps et développement local. » d’où l’idée que cet événement a un caractère à la fois artistique, intellectuel, cultuel, éducatif, festif et d’appropriation de la mémoire territoriale.
Biennale Internationale Modaperf 2023: le compteur est lancé ! #culture #Cameroun #Mémoire #Rendezvous #Dschang #PrAlainCyrPangop #Modaperf pic.twitter.com/KmCuCIpoV7
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) August 21, 2023
Animée par ZORA SNAKE, fondateur de la Cie Zora Snake et par ailleurs directeur artistique de la Biennale Internationale MODAPERF et MEDJIONANG DITCHOU, artiste et président de la Cie Ditchou, sous la modération de MOMOKANA Augustin Roger, la conférence de presse s’est voulu un appel à toutes les parties pour que cet important rendez-vous culturel connaisse un succès retentissant.
En effet, comme le suggère son thème, cette 6e édition de la Biennale Internationale MODAPERF se veut une véritable randonnée mémorielle aussi bien pour les artistes que pour la ville de Dschang. que ce soit l’Alliance franco-Camerounaise de Dschang, le périmètre du rectorat de l’université, l’entrée du Marché de Dschang ou le rond-point de l’hôpital régional Annexe de Dschang, les sites choisis pour servir de scène sont chargés de symboles parfois inconnus ou méconnus par les populations qui les côtoient au quotidien. Ce sera ainsi l’occasion pour elles de les découvrir, à travers le corps et les mouvements de chaque artiste.
Et en termes d’invités, la Biennale constitue une constellation de hauts de gamme. Dschang a donc l’occasion et la chance d’accueillir 27 hôtes étrangers dont des directeurs et producteurs venus de France (Rencontres à l’échelle, Cité Internationale des Arts), de Belgique (Théâtre National de Wallonie Bruxelles, Charleroi Danse), d’Allemagne (Africologne Festival, Kainkollectiv).
D’autre part, elles sont nombreuses les compagnies artistiques sélectionnées qui viendront de l’extérieure du Cameroun : Hendrickx Ntela (chorégraphe-Belgique), Otomo de Manuel (France), Pauline de Manuel (France), Sam BB (Congo-Brazzaville), Léonie Mbaki (France), Kuwisana (Congo-Brazzaville), Cie Ateka (France- Côte-d’Ivoire).
A ces sept artistes, il convient d’ajouter les 10 compagnies camerounaises sélectionnées et encadrées dans le cadre de Work-in-progress afin de les aider à mieux circonscrire et adapter leurs messages à l’espace où elles s’exprimeront. Ce sont : la Cie Arsène Etaba, la Cie Orphelinat de Baleveng, la Cie Larissa Ebong, la Cie The Performers, la Cie Feelhip Ondoa, la Cie des Artsde la scène-Naouele, la Cie la Cabane de la Danse, la Cie Audrey Fotso, la Cie Maxwell Ntepe et la Cie Toutou le Conteur.
Biennale Internationale Modaperf 2023: le compteur est lancé !#culture #Cameroun #Mémoire #Rendezvous #Dschang #PrAlainCyrPangop #Modaperf pic.twitter.com/IVaSL1d7Tn
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) August 21, 2023
Quelle richesse ! Quelle diversité ! Il apparait clair que la 6e Biennale Internationale MODAPERF sera un véritable déferlement des performers sur Dschang. Pour cela, l’organisation croise les doigts que la mairie et les autorités administratives s’associent aux populations pour vivre et inscrire ce rendez-vous dans le calendrier culturel de notre. L’attractivité de ce territoire en a besoin pour construire son axe culturel.
Bien de savoir, avant de poser leurs valises à Dschang, les artistes internationaux seront accueillis à l’Institut Français du Cameroun (IFC) à Douala où une conférence de presse est prévue. Cette dernière sera suivie de courts numéros. Après Dschang les artistes se déporteront à Yaoundé pour le Battle MODAPERF qui est la finale des meilleures danses urbaines sélectionnées à travers le Cameroun. Enfin, puis par l’équipe se rendra à Bertoua pour des spectacles de promotion de l’art performance.
Augustin Roger MOMOKANA