
« L’idée de ce projet vient de son initiatrice principale Ma’a Maffo Toukem que Dieu a rappelée le 16 Septembre 2005. Juste avant de partir elle nous a confiés de nous assurer chaque fois qu’on a un tout petit peu, qu’on puisse le partager avec les autres pour que Dieu en rajoute. Voilà pourquoi depuis 18 ans nous travaillons et nous essayons de partager le peu que nous avons pour promouvoir »
Célébration de l'excellence scolaire à Foréké-Dschang en hommage à Ma'a Maffo Ntoukem.#Excellencescolaire #Bourses #Meilleursélèves #Dschang @AlbertZeufack pic.twitter.com/GFUg0Vvpbw
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) July 31, 2023
Docteur ZEUFACK Albert Gaspard tient ferme l’une des dernières volontés de sa génitrice. Ma’a Maffo Ntoukem, la princesse Foréké-Dschang, vouait un amour viscéral du prochain. Donner à autrui n’a pas de prix. Et elle a élevé sa progéniture sur le principe du partage. Peu importe la quantité.
Raison pour laquelle à Foréké-Dschang, dans le département de la Menoua, la célébration de l’excellence scolaire est une institution instaurée depuis près d’une décennie par la Fondation Ma’a Maffo Ntoukem. Il s’agit de réunir les meilleurs élèves, les meilleurs enseignants de toutes les écoles et collèges du groupement à l’effet de leur rendre hommage pour leurs performances accompli au cours de l’année scolaire qui s’achève.
Célébration de l'excellence scolaire à Foréké-Dschang en hommage à Ma'a Maffo Ntoukem. #Excellencescolaire #Bourses #Meilleursélèves #Dschang @AlbertZeufack pic.twitter.com/lEEfTSykq2
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) July 31, 2023
Cette année encore, dimanche le 23 juillet plus précisément, la tradition a été respectée. C’était devant un parterre de parents, de responsables de l’éducation dont l’Inspecteur de l’Éducation de base, de forces vives, d’élèves et d’enseignants représentant les 39 écoles primaires du groupement Foréké-Dschang réunis à l’esplanade du palais royal, et sous la présidence de Sa Majesté Docteur DJOUMESSI III WAMBA Mathias, chef supérieur du groupement Foréké-Dschang.
Célébration de l'excellence scolaire à Foréké-Dschang en hommage à Ma'a Maffo Ntoukem. #Excellencescolaire #Bourses #Meilleursélèves #Dschang @AlbertZeufack pic.twitter.com/91L1VO9FcW
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) July 31, 2023
L’excellence scolaire prônée par la Fondation Ma’a Maffo Ntoukem dépasse les performances scolaires directes, c’est-à-dire les élèves pour embrasser la communauté éducative toute entière. Ainsi, outre les meilleurs élèves, les meilleurs enseignants ont été distingués, tandis que les parents ont reçu des denrées alimentaires et de première nécessité.
Célébration de l'excellence scolaire à Foréké-Dschang en hommage à Ma'a Maffo Ntoukem. #Excellencescolaire #Bourses #Meilleursélèves #Dschang @AlbertZeufack pic.twitter.com/GzIwlSaT3S
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) July 31, 2023
« (…) dans les sacs de classe des enfants, il y a des stylos qui sont venus directement des États-Unis. Pour que chacun de ces enfants qui écrivent avec le stylo aille un jour aux États-Unis, aille partout dans tout le monde briller. Nous n’avons pas seulement pensé aux enfants, mais aussi à ceux qui font le travail important pour que ces enfants soient là à part les parents : c’est les maitres et les maitresses. »
Célébration de l'excellence scolaire à Foréké-Dschang en hommage à Ma'a Maffo Ntoukem. #Excellencescolaire #Bourses #Meilleursélèves #Dschang @AlbertZeufack pic.twitter.com/juhvDT77le
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) July 31, 2023
Chaque lauréat – celui ayant occupé le premier ou le deuxième rang dans sa classe- a reçu du généreux donateur un kit scolaire composé de: un sac à dos, des Cahiers à l’effigie de Ma’a Maffo Ntoukem, des stylos, une règle et bien d’autres fournitures scolaires. Quant à eux, les meilleurs maîtres et maîtresses ont reçu des attestations de mérite pour leur dévouement à l’éducation de ces tous petits enfants.
Célébration de l'excellence scolaire à Foréké-Dschang en hommage à Ma'a Maffo Ntoukem. #Excellencescolaire #Bourses #Meilleursélèves #Dschang @AlbertZeufack pic.twitter.com/FfwlCp6MOk
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) July 31, 2023
« Chers parents, je vous dis Merci pour tous ces efforts que vous déployez, de jour comme de nuit, pour envoyer nos enfants à l’École (…) », dixit Sa Majesté Docteur DJOUMESSI III WAMBA Mathias.
Outre les élèves et les enseignants, les parents, la population en générale, ainsi que les curieux, quant à eux, sont repartis avec des denrées alimentaires constituées du riz, sel et savon.
Par son geste, la Fondation Ma’a Maffo Ntoukem exalte le goût de l’effort sans lequel l’excellence n’est pas possible. Ainsi, les enfants comme les enseignants doivent se donner entièrement pour atteindre l’échelle de l’excellence.
Célébration de l'excellence scolaire à Foréké-Dschang en hommage à Ma'a Maffo Ntoukem. #Excellencescolaire #Bourses #Meilleursélèves #Dschang @AlbertZeufack pic.twitter.com/WtiLy0Yefm
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) July 31, 2023
« La gestion de l’école n’est plus l’affaire de l’État seul. La gestion de l’école c’est l’affaire de toute la communauté éducative. La communauté éducative comprend aussi bien les parents, les élites que tous les mécènes qui peuvent être touchés par la chose éducative », a rappelé Monsieur l’Inspecteur d’Arrondissement de l’Éducation de base de Dschang.
Célébration de l'excellence scolaire à Foréké-Dschang en hommage à Ma'a Maffo Ntoukem. #Excellencescolaire #Bourses #Meilleursélèves #Dschang @AlbertZeufack pic.twitter.com/lydxUlz3cW
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) July 31, 2023
Ma’a Maffo Ntoukem est une princesse de sa Majesté Djoumessi Mathias réputée pour sa détermination à scolariser non seulement ses enfants utérins, mais aussi ceux des connaissances. Aussi en l’An 2000, Docteur ZEUFACK Albert Gaspard a décidé de créer une œuvre sociale baptisée Fondation Ma’a Maffo Ntoukem, enfin de mieux perpétuer et incarner sa philosophie dont les champs sont, entre autres, l’encadrement des orphelins, l’octroi des bourses d’excellence, les soins de santé. En 2020, une vaste campagne de riposte contre la Covid19 a été organisée dans le groupement Foréké-Dschang.
Célébration de l'excellence scolaire à Foréké-Dschang en hommage à Ma'a Maffo Ntoukem. #Excellencescolaire #Bourses #Meilleursélèves #Dschang @AlbertZeufack pic.twitter.com/ymJhus6wYB
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) July 31, 2023
« La vision de la Fondation Ma’a Maffo Ntoukem est de nourrir le rêve chez les tous petits l’excellence dans le groupement Foréké Dschang… » a rappelé Docteur ZEUMO NGUENANG Marcelin, directeur exécutif de la Fondation.
Soucieux d’étendre son action de philanthropie dans l’ensemble de la région de l’Ouest, la fondation Ma’a Maffo Ntoukem tend la main à toutes les âmes de bonne volonté. Il s’agit de donner l’occasion à une plus grande fourchette d’enfants de pouvoir bénéficier de cette mesure exceptionnelle d’accompagnement pour la prochaine rentrée scolaire.
Célébration de l'excellence scolaire à Foréké-Dschang en hommage à Ma'a Maffo Ntoukem. #Excellencescolaire #Bourses #Meilleursélèves #Dschang @AlbertZeufack pic.twitter.com/mxkGitIMpb
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) July 31, 2023
Docteur ZEUFACK Albert Gaspard n’a pas oublié de saluer la mémoire de ZONTSA Pelé, son maitre de la SIL. C’est à lui que revenait l’honneur de présider le jury du prix aux meilleurs maîtres et maîtresses.
« Il a été pour moi le meilleur maître que j’ai eu à la SIL. Et il m’a donné confiance et il m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui. »
Pour ne pas faire dans la dentelle, la Fondation Ma’a Maffo Ntoukem a offert un copieux repas aux 373 boursiers.
Idriss KEUTANGMO & Augustin Roger MOMOKANA