
Sa Majesté le Chef supérieur de 1er degré Foto a séjourné du 10 au 17 juillet au Gabon. « En raison du climat délétère ayant créé des frustrations, la haine et la division au sein de la communauté Foto de Libreville. »
Ce séjour a permis au monarque de restaurer la paix et la cohésion au sein de la communauté et de désigner l’équipe de Représentation de la Chefferie Supérieure Foto dans cette localité. L’équipe composée de 12 personnes désignées à titre intérimaire est conduite par NGUIMKEN TSAMO André Marie.
Quelques jours plus tôt, Sa majesté MOMO SOFFACK Guy Bertrand avait élevé le régional des ressortissants de l’Ouest au Gabon, KENGNI Albert, à la dignité de Souffô ou Chouffo. Cela signifie que le récipiendaire est dorénavant un très proche du chef supérieur Foto.
Les chefs traditionnels eux aussi ont donc des amis en dehors de leur catégorie sociale. Mais ils les recrutent parmi les des personnalités les plus exemplaires de leur communauté ou des communautés amies.
La cérémonie de consécration et d’anoblissement du régional KENGNE Albert a eu lieu à Libreville, au lendemain de son installation par S.E. GAETO ZAM Edith Noëlle Félicité épse ONDOUA ATEBA, ambassadeur du Cameroun au Gabon et à Sao Tome & Principe, de KENGNI Albert comme régional des ressortissants de la région de l’Ouest au Gabon. Cérémonie à laquelle Sa Majesté MOMO SOFFACK Guy Bertrand avait pris part.
Il est important de souligner que le représentant du chef supérieur est par ailleurs le chef de la communauté Foto à Libreville.
Augustin Roger MOMOKANA