
Samuel ETO’O, le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), a donné un point de presse ce mardi 18 juillet 2023 au siège de la FECAFOOT à Yaoundé.
« Je voudrais porter à votre attention quelques bonnes nouvelles que nous avons dans notre football (…) Permettez-moi de dire merci aux équipes et de prendre un peu du temps pour dire merci à la FIFA pour la confiance renouvelée. Comme vous le savez, pendant plusieurs semaines, les équipes de la FIFA séjournaient dans nos locaux pour l’audit. »
En moins de 10 minutes Samuel ETO’O s’est confié à la presse réunie au sein de l’immeuble siège de la FECAFOOT à Tsinga dans la capitale camerounaise.
Malgré l’actualité brulante de la fédération, le président Samuel ETO’O a opté pour s’exprimer sur un seul et unique sujet : la subvention de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) au Cameroun. Une information qui avait fuité et qui animait les foras des réseaux sociaux.
Samuel ETO’O était attendu sur les différents cas de crises qui secouent la fédération. Dont les cas de dénonciations sur les dérives de sa politique managériale, l’exclusion à la pelle des contradicteurs au sein des ligues et du comité exécutif de la fédération, etc. Hélas ! Samuel ETO’O a jugé toutes ces récriminations sans objet et a focalisé l’attention sur ce qui, à son avis, est important : la subvention de la FIFA.
Et parlant des subventions de la FIFA, elles sont la conséquence d’un audit de l’organisation faitière de football sur sa gestion et de la participation des Lions indomptables à la Coupe du Monde Qatar2022.
« ce matin nous avons procédé à la signature d’un contrat d’objectif FIFA Foward 3.0 où le FIFA nous a donnés la somme maximum de 6 500 000 dollars US [environ 3 milliards 800 millions FCFA, ndrl] qui permettra à la fédération camerounaise d’atteindre les objectifs fixés sur une période allant de 2023 à 2026. »
L’argent dont parle le président Samuel ETO’O a trois cibles : les équipes locales dont les joueurs ont participé à Qatar2022, la réalisation des infrastructures d’entrainement et le fonctionnement de la fédération.
Ainsi, « nous allons pouvoir construire les stades de proximité que nous avons souhaités pour accompagner l’action du gouvernement camerounais pour que des jeunes camerounais qui n’ont pas la chance de jouer à Japoma ou encore à Olembe de jouer dans ces stades. D’autre part, nous profitons de cette occasion pour dire merci au sélectionneur de l’équipe nationale, Monsieur Rigobert SONG, qui a bien voulu mettre des joueurs de notre championnat dans sa liste des joueurs qui participaient et qui défendaient notre pays le Cameroun lors de la dernière phase finale de la coupe du monde. » À cet effet une somme globale de 401 515, 95 dollars US est destinée à trois équipes : Coton Sport : 219 millions dollars (128 millions fcfa) ; Colomb du Dja et Lobo : 109 000 dollars US (68 millions fcfa) ; APEJES de Mfou : 73 350 dollars (43 millions FCFA) .
Comme certains pourraient s’en douter, le point de presse de ce mardi était, sans doute, un impératif auquel le président de la FECAFOOT ne pouvait se soustraire( ?) : informer le public camerounais de l’actualité de la FIFA au Cameroun. Raison pour laquelle il a si bien évité tout sujet pouvant entacher son image personnel.
Augustin Roger MOMOKANA