
« Un groupe non identifié » a « éliminé de sang-froid une dizaine de citoyens qui vaquaient à leurs occupations à Nacho », a déclaré à la télévision nationale Adolphe Lele Lafrique, le gouverneur de la région du Nord-Ouest.
Horreur et consternation dimanche soir dans le chef-lieu de la région du Nord-Ouest. A la suite de l’assassinat par fusillade de 10 citoyens par des personnes soupçonnées d’appartenir aux sécessionnistes indépendantistes.
Selon un communiqué du ministère délégué à la présidence de la république chargé de la défense, des individus habillés en tenue militaires ont fait irruption dans un bar et ont ouvert le feu sur les occupants.
Le bilan de l’assaut de dimanche soir, 16 juillet 2023 à Nacho Junction dans la ville de Bamenda, région du Nord-Ouest, fait état de 10 morts tous des civils.
Il était presque 19h30 lorsque des personnes lourdement armées, vêtue d’uniformes ressemblant à ceux de l’armée ont ouvert le feu sur de paisibles à proximité d’un débit de boissons.
Outre les 10 personnes froidement assassinées, plusieurs blessés graves ont été enregistrés qui ont été aussitôt évacués à l’hôpital régional de Bamenda.
Ce énième assaut qui endeuille la nation est gravissime, car il intervient alors que le Cameroun se réjouit du retour progressif à la paix dans cette région du pays en proie à l’insécurité armée depuis 2016.
Pour rappel, la sécession a démarré en septembre 2016 dans les deux régions anglophones du pays, et le bilan est déjà trop lourd que ce soit du côté des citoyens civils, de celui des forces de sécurité et de défense, que dans le camp des indépendantistes.
Augustin Roger MOMOKANA