
Le Maroc a rejeté l’offre de la France de lui apporter son aide, relativement au séisme de vendredi dernier qui a fait déjà 2900 morts. Une décision que la presse française accueille comme un affront à la grandeur de leur pays. Au-delà du désamour pour Emmanuel MACRON, ils considèrent l’attitude du roi Mohammed VI comme une inimitié pour les français et la France.
Plusieurs raisons justifient le rejet. Parmi celles-ci la position de la France sur le Sahara Occidental. Elle ne reconnaît pas la souveraineté du royaume chérifien. Dans le même sens, la France a restreint les conditions d’octroi de visas aux ressortissants marocains. En plus, il y a cette affaire d’écoutes téléphoniques connue sous le nom « affaire Pegasus ». Une affaire qui remonte à 2021. La France reproche au Maroc d’avoir écouté, via un logiciel espion, les conversations du président Emmanuel MACRON.
Le Maroc a-t-il fait usage du logiciel espion Pegasus, fabriqué par l’Israélien NSO, pour espionner le chef de l’Etat français ? Les autorités marocaines parlent d’« accusations infondées ». Mais il est évident que les services secrets marocains font usage du logiciel Pegasus pour espionner y compris les journalistes, les militants politiques. Pourquoi pas des chefs d’Etat ? Mais, le Maroc aurait été acquitté pour faits non établis.
Selon l’ONU, le tremblement de terre survenu dans la nuit du vendredi 8 septembre 2023 a touché au moins 100 000 enfants et détruit de nombreuses écoles et installations médicales. Ce puissant séisme de magnitude 6,8 qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre à 22h11 avait pour épicentre les montagnes du Haut Atlas, à 71 km au sud-ouest de Marrakech. Le bilan aurait été trop lourd si la zone épicentrale densément peuplée.
Augustin Roger MOMOKANA