
Bienvenue à l’Université de Dschang où 30 jeunes porteurs d’idées de projet sont en incubation pour devenir des entrepreneurs. La formation entamée le 11 septembre se poursuivra jusqu’au 30 courant.
Bonjour ! C’est Momokana Augustin Roger à Dschang au Cameroun, pour le compte de Sinotables.com. A Dschang où s’est ouvert à l’université ce lundi 11 septembre 2023 un atelier d’incubation de 30 personnes issues des populations hôtes et des personnes déplacées internes de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Université de Dschang – GIZ : 50 nouveaux chefs d’entreprise en cours de création. #Entrepreneurship #incubation #agriculture #Cameroun pic.twitter.com/AEep60l2Kx
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) September 13, 2023
Il est question, pendant les 20 jours de la formation, de doter ces porteurs d’idées, auxquelles se joindront 20 autres jeunes de l’université de Dschang, en compétences pratiques pour qu’au soir du 30 septembre ces 50 jeunes compatriotes deviennent de véritables entrepreneurs.
« Nous remercions le GIZ et le GFA pour le choix porté sur notre municipalité. La commune de Dschang est prête à accueillir ces futurs chefs d’entreprise qui dès octobre s’établiront dans notre cité », s’est réjoui le Professeur TEMGOUA Emile, le Premier adjoint au Maire de Dschang dans son discours de bienvenue.
Ce projet assuré par le Centre d’appui à la technologie, à l’innovation et à l’incubation de l’Université de Dschang (CATI² UDS) est le fruit du partenariat entre l’Université de Dschang et la Société allemande des projets agricoles d’Outre-Mer (Gesellschaft für Agrarprojekte GFA) à travers le projet PESoP (Promoting Economic and Social Participation of Internally Displaced Persons and Host Population Communities).
Selon les organisateurs de l’atelier, les activités sont centrées sur 7 modules adaptées pour effectivement doter les bénéficiaires sélectionnés parmi 1400 dossiers de candidature des compétences pratiques et savoir-faire nécessaires pour faire d’eux de véritables entrepreneurs.
Les projets sont en majorité dans le secteur agricole (élevage de pondeuses, pisciculture, fabrication d’incubateur d’œufs, élevage de petits ruminants, culture d’arachide et haricots, extraction d’huile blanche de palmiste, fabrication de pesticides et de fertilisants), dans le secteur des services (création d’un cabinet de traduction anglais vers le français, professionnalisation d’un atelier de haute couture, mise sur pied d’un glacier moderne à base du lait de vache, fabrication de chaussures, modernisation d’un secrétariat bureautique, fabrication des produits d’entretien ménager, fabrication de savon liquide, en poudre et en morceau, création d’une agence de communication digitale, etc.).
«Le projet PESoP est structuré en deux composantes principales: la composante participation sociale qui vise à renforcer la cohésion sociale entre les groupes cibles et la composante économie structurée autour des mesures pratiques de qualification d’activités de haute intensité de main d’œuvre génératrice de revenus, des mesures de promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi dont l’incubation n’est qu’une des facettes. L’incubation est l’activité phare de la composante participation économique. C’est la marque déposée de l’orientation du développement du GIZ qui travaille sur des approches durables, en bâtissant sur des fondations solides », précise AFANWI NIBA, project Director de GIZ Cameroun.
Université de Dschang – GIZ : 50 nouveaux chefs d’entreprise en cours de création.#Entrepreneurship #incubation #agriculture #Cameroun pic.twitter.com/vm6lI69DbI
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) September 13, 2023
Les 30 porteurs d’idées de projets entré en formation immédiatement après la cérémonie officielle d’ouverture présidée par le recteur de l’Université de Dschang, professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, en présence du Premier adjoint au maire de Dschang, professeur TEMGOUA Emile, de la Premier vice-président du Conseil régional de l’Ouest, Maitre MAJOUPE Pepeline Julienne, du directeur projet de GIZ Cameroun, AFANWI NIBA, du directeur régional du FEICOM, ZO’O EBOGO Emmanuel et du représentant de la Chambre de commerce de l’Ouest, Dr KOAGNE Josué, viennent de cinq communes de la région de l’Ouest: Foumban, Kouoptamo, Bafoussam 1er, Mbouda et Dschang.
« Notre université est très heureuse de vous accueillir, et vous avez dû comprendre que notre université possède un environnement propice à l’apprentissage (…) Vous serez le directeur de votre entreprise, et c’est là que votre vie va changer », a souligné le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, recteur de l’université de Dschang à l’attention des apprenants.
Créé en 2017 en vue de faire l’université de Dschang une université entrepreneuriale, le CATI²UDS présente un bilan élogieux : 3700 idées de projets reçues et évaluées, 490 étudiants porteurs de projets formés, 120 entreprises créées, 63 emplois à contrat durée indéterminées et des centaines d’emplois saisonniers créés par ces entreprises, 203 projets accompagnés, 3000 conseils personnalisés, 14 prix engrangés sur la scène nationale et internationale. Ce rayonnement est tributaire de nombreux partenariats, notamment avec les institutions publiques (Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, ministère des Mines, ministère de la Jeunesse, ministère de l’Enseignement Supérieur, Afriland First Bank, Express Union, OIT, PNUD, et aujourd’hui GFA).
« Nos formateurs sont certifiés par l’Organisation international du travail (OIT). Les modules sont essentiellement interactifs et participatifs. Le dernier module est essentiellement technique. Il est un module de renforcement des capacités dans votre domaine spécifique. Pour cela, chacun d’entre vous, en lien avec son domaine d’activité, va séjourner pendant une semaine chez les référents que nous avons déjà choisis dans la ville de Dschang et sa périphérie », rassure le professeur TCHAMBA Martin, coordonnateur du CATI²-Uds.
Université de Dschang – GIZ : 50 nouveaux chefs d’entreprise en cours de création. #Entrepreneurship #incubation #agriculture #Cameroun pic.twitter.com/IarUKW8i4Z
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) September 13, 2023
L’équipe d’animation du CATI²UDS, au grand complet, est réunie autour de son coordonnateur le professeur TCHAMBA Martin. Elle tient à ce que les apprenants s’arriment à l’assiduité, à la discipline et la flexibilité. Un triptyque qui conditionne le bon aboutissement de la formation. Un triptyque auquel il convient d’ajouter, à la demande du représentant du Projet PESoP la « volonté » et la « discipline ». Toutes ces valeurs leurs permettront de rendre leur projet aptes à l’appui financier du partenaire de l’Université de Dschang.
Augustin Roger MOMOKANA