
Il s’agit d’une décision du le Général Mahamat Idriss Déby Itno qui fait grand bruit au Tchad. Il a pris un décret rétrogradant un colonel au grade de soldat de deuxième classe.
Le décret présidentiel pris jeudi dernier rétrograde le Colonel Sougour Dougouli Sabora au grade de soldat de deuxième classe, de même qu’il le radie des effectifs de l’armée tchadienne.
Il est reproché au Colonel Sougour Dougouli Sabora d’avoir dénoncé dans un groupe whatsapp communautaire les discriminations auxquelles font face les membres de sa communauté au sein de l’armée tchadienne.
« Nous sommes confrontés à une forte discrimination au sein de l’armée, ciblant délibérément la communauté Touba Borgate. Les officiers Touba Borgate sont systématiquement exclus des promotions, tandis que d’autres jeunes officiers issus d’autres clans Zakawa sont promus. J’appelle tous les militaires et civils de Touba Borgate à quitter les postes civils et militaires pour retourner paisiblement dans notre Fada natale. Nous allons tout simplement abandonner l’État aux Zakawa de Dar Bilia. Ceux en qui ils ont confiance pourront se débrouiller avec eux », a écrit le Colonel Sougour Dougouli Sabora.
Le Colonel Sougour Dougouli Sabora ne s’est pas arrêté là. Il a énuméré quelques faits d’arme des militaires de sa région sur les fronts, notamment contre la Libye. Aussi a-t-il ajouté, « Nous, les Touba Borgate, avons libéré Fada contre les hommes de Kadhafi dans les années 80. Où étaient-ils ? Nous n’avons vu aucun autre militaire sur le front, seulement les Touba Borgate. Lorsque j’ai arrêté Halifa Haftar, l’actuel chef d’état-major général des armées tchadiennes, Abakar Abdelkerim, était témoin oculaire », a-t-il ajouté.
Il est à craindre que l’appel lancé par le Colonel Sougour Dougouli Sabora à ses frères pour qu’ils désertent les rangs des forces de défense et de sécurité soit un signe prémonitoire pour des prochains jours tendus dans la région du Nord.
Avec Alwihda Info