
Les uns et les autres n’ont pas fini d’épiloguer sur le combat qui a opposé samedi soir 28 octobre 2023 le Camerounais Francis NGANNOU au Britannique Tyson FURY. Francis NGANNOU ne pouvait pas ni chier dans la source où il s’abreuve ni cracher sur l’opportunité à lui offerte pour entrer dans la cour des 10 meilleurs poids lourds de la boxe anglaise.
C’est que les spectateurs et les téléspectateurs désapprouvent le verdict des juges qui ont donné Tyson FURY Vainqueur sur Francis NGANNOU. Sans doute parce qu’ils ne disposent pas d’assez d’informations pour comprendre non seulement l’enjeu du combat, mais aussi parce qu’ils ignorent tout du business sportif.
S’agissant de l’enjeu du combat, il s’agit d’une option décidée par Mike TYSON qui ayant découvert l’injustice en vigueur dans le Mixed Martial Arts (MMA) où Francis NGANNOU régnait en champion du monde des poids lourds avec des poches vides, a décidé de le mettre sur orbite à travers la boxe. Ainsi Tyson FURY intervient comme un bon samaritain afin que Francis NGANNOU se mesure à lui dans un combat d’exhibition où le camerounais empochera l’équivalent en dollars US de la rondelette de 4 milliards FCFA. Dès lors les téléspectateurs ont compris pourquoi Francis NGANNOU qui avait la possibilité d’infliger le KO à son adversaire ne l’a pas fait. Il ne pouvait pas le faire, sachant que son « bienfaiteur » prépare un grand combat contre Oleksandr USYK, dans le but d’unifier les titres des poids lourds WBC, WBO, WBA et IBF afin de désigner le « champion du monde incontesté ».
S’agissant de l’enjeu économique, en combattant Tyson FURY, Francis NGANNOU a déjà gagné un gros cachet auquel il faudra ajouter des revenus publicitaires. Il obtient également son inscription dans les registres de la boxe anglaise. D’ailleurs, son entraineur Dewey COOPER a révélé que son poulain apparaitrait très prochainement dans le top 10 des poids lourds. Y a-t-il mieux pour pouvoir trouver des combats dans ce registre et de gagner plus d’argent qu’en MMA où les promoteurs se sucent sur le dos des combattants ? Par ailleurs, sur un tout autre plan, les sponsors qui se recrutent pour la plus part parmi les sociétés de paris sportifs auraient fait banque-route, étant donné que tous les paris étaient pratiquement en faveur de Francis NGANNOU (11) ce malgré la côte de son adversaire (1.6)
En somme, le combat Francis NGANNOU – Tyson FURY doit être considéré comme un lobbying contre Dana White et les autres promoteurs du MMA qui s’empiffrent de la sueur des combattants de leur fédération. Souvenons-nous, lorsque Francis NGANNOU a signé à PFL, il a lancé « Je ne suis pas un businessman, je suis un business, man », avait-il publié sur X (anciennement Twitter). Ceci permet de comprendre la réaction de Francis après le verdict des juges : « « S’il était honnête, il dirait que j’ai gagné ce combat. J’ai gagné ce combat, il n’y a pas de question à ce sujet, mais même avant d’arriver ici, je savais. Je savais que si ce combat allait jusqu’à la décision, je ne gagnerais pas. Pas parce que je ne me suis pas bien débrouillé, mais parce que je suis un nouveau gars dans la maison. Je viens ici et je vais bouleverser le business des gens ».
Pour mémoire, Tyson FURY est le détenteur de la ceinture du champion du monde des poids lourds version WBC, tandis que Oleksandr USYK détient les ceintures WBO, IBF and WBA. Le combat vise à couronner le champion incontesté des poids lourds.
Augustin Roger MOMOKANA