
Une planche représentant six personnalités a été présentée vendredi 27 octobre 2023 au public du festival des Causes Nobles.
Ces personnalités constituent des mémoires historiques pour leur contribution au développement et au rayonnement du département de la Menoua.
L’intention de Sinotables.com était d’ouvrir le vanne afin que l’histoire ne se limite pas aux acteurs dont la popularité demeure, laissant penser que d’autres ne méritent eux-aussi pas une place au panthéon.
Ils sont issus des milieux : politique, sportif, culturel, médical. Il s’agit en occurrence de :
1- Madame KAMDOUM MALIEDJE Marthe, épouse TAWAMBA (1934-2017). Beaucoup plus connue sous le nom de TAWAMBA Marthe, elle a été officier d’état-civil en 1975, premier adjoint au maire de la commune rurale de Fokoué de 1985-1995, et maire de la même commune de 1996 à 2002. De 1990 à son décès elle siège au Comité central du RDPC.
2- S.E. Vincent EFFON (28 août 1927- 4 novembre 2003). l’ancien ministre des Affaires étrangères, a été félicité par le président El Hadj Ahmadou Ahidjo pour avoir réussi à faire élire en 1974 William ETEKI MBOUMOUA au prestigieux poste de Secrétaire général de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA) en remplacement de NZO EKANGAKY trempé dans des affaires de haute corruption). Lorsqu’il informe le président de la république de la victoire, ce dernier l’invite à sa table pour lui dire qu’il vient de sauver son poste.
3- Jean TIBA (1900 -1963. Très tôt Jean TIBA devient catéchiste à la Mission Centrale de Dschang dirigée par les pères pallotins. Lorsque ces derniers se retirent après la défaite des Allemands à la Première Guerre Mondiale, Jean Tiba est désigné pour assurer l’intérim, avec également la mission de coordonner les activités des catéchistes du Diocèse de Nkongsamba. Il restera en poste jusqu’à l’arrivée des Pères du Saint-Esprit.
4- PONGMIEH Boniface (Boniface POMMIER : … – 1970). PONGMIEH Boniface est le vainqueur du 1er tour cycliste international du Cameroun, couru en deux semaines, soit du 3 au 15 février 1967 avec comme dernière étape Edéa-Douala long de 93 km. Etape qu’il a remportée en 2h 50min 50 sec. Devant Chrétien BITCHANGTCHANG et Jean Marie POKAM.
5- TOKO Jean (1920 – 21 mars 1997). Né vers 1920 à Baleveng, il hérite de son père la pratique de la médecine conventionnelle que ce dernier avait apprise auprès des Allemands et de la médecine traditionnelle. Tous les revenus de ses activités de traitant étaient investis dans la recherche du bien-être communautaire. Ainsi, il créa des routes, construisit des ponts à Baleveng et à Bangang, créa l’école primaire de Zemto. TOKO Jean meurt le 21 mars 1997 laissant 60 veuves et plus de 150 enfants.
6- YEMMING Charles (Cha Dootti : 1934 – 3 février 1975). A la sortie de l’école des Infirmiers d’Ayos en 1958, YEMMING Charles est affecté à l’Hôpital de Dschang où il est chargé de l’assainissement. Son engagement professionnel lui vaut d’être surnommé « Cha Dootti », c’est-à-dire « Charles, le père de la propreté ». Aussi il est craint par tous pour les sanctions pécuniaires qu’il inflige en cas d’insalubrité constaté chez vous ou dans vos services. Il meurt un jour du mois de février 1975 assassiné par un fou à qui il reprochait de salir la ville avec les épluchures de canne à sucre.
Pour rappel, l’organisation du Festival des Causes Nobles prie les candidats aux concours de Dictée, Rédaction, Coiffure de rester à l’écoute car une nouvelle date du concours leur sera communiqué incessamment.
Augustin Roger MOMOKANA