
Après toute leur apatridie affichée? Si Brice NITCHEU, KEMDONGMO Arsène, Emmanuel KEMTA et TCHOKOUANI Lilie Steve ne s’amusent pas, on ne va pas leur dire, ils vont pourrir au gata.
Aussi incroyable que celui puisse paraître, il se pourrait que la Brigade anti-Sardinard, la BAS qui terrorise les camerounais en occident, a décidé de porter son combat sur le sol camerounais.
De sources dignes de foi, des réunions se succèdent entre Londres, Paris, Bruxelles et dernièrement à Berlin sur les contours de l’ouverture de l’antenne Cameroun de la BAS.
Ainsi, Brice NITCHEU et les autres founding fathers de ce mouvement radicale contre le régime du Président Paul BIYA auraient choisi d’installer leur bureau à Dschang, dans la région de l’Ouest.
Notre source croit devoir se justifier par le retour imminent au pays de KEMDONGMO Arsène. Il s’agit du petit-fils de l’honorable TADONKENG Maurice, député de la 6e législature, ancien secrétaire à l’organisation du Social democratic front (SDF).
KEMDONGMO Arsène et mademoiselle TCHOKOUANI Lilie Steve seraient les deux membres commis pour rentrer au Cameroun assurer la concrétisation du projet. KEMDONGMO Arsène, lorsqu’il était élève au lycée technique de Dschang faisait partie des responsables du mouvement des jeunes du SDF.
Au cours d’une réunion qui s’est tenue il y a deux semaines, alors que le sujet de trouver un acteur politique futé sur place au Cameroun était évoqué, KEMDONGMO aurait demandé la parole pour se proposer comme coordonnateur de l’antenne en vue.
« D’après ses déclarations, Arsène maitrise mieux le terrain, pour avoir été déjà militant du parti du chairman Ni John Fru Ndi, pour avoir des parents politiquement très engagés et lesquels peuvent l’assister dans sa démarche qui se veut très professionnelle », a expliqué notre source.
Si jamais la BAS venait à installer son antenne au Cameroun, ce qui est impensable, il va sans dire que le Cameroun connaitra des troubles graves récurrentes. Brice NITCHEU est ses camarades ne sont pas des garçons de cœur.
Les Camerounais se souviennent de ce groupe composé d’hommes et de femmes dont le seule travail consiste à écumer les lieux dans le but, déclarent-ils, de déloger que ce soit le Président de la République que ce soit un membre du gouvernement en mission dans un pays occidental.
Face au signal, Sinotables s’est adressé à la famille de KEMDONGMO Arsène. Son père, un responsable politique de l’opposition bien connu à Dschang, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Il a néanmoins rejeté le fait assigné à son fils.
« Je ne sais pas de quoi vous parlez ! D’où sortez-vous avec cette histoire ? Il est vrai qu’Arsène se trouve effectivement à Londres, mais il ne saurait s’immiscer dans des affaires qui ne lui rapportent rien. Je ne suis au courant de rien… S’il s’avère un tant soit peu que ce vous dites est confirmé, alors il va m… », A-t-il réagi.
Les enfants vont à l’étranger pour chercher de quoi changer leur vie et celle de leur famille, l’enfant de quelqu’un va là-bas pour entrer dans la BAS. Brice NINTCHEU, Emmanuel KEMTA ont déjà gagné leur vie. Ils se livrent à la chasse au président parce qu’ils n’ont plus rien à faire. Que KEMDONGMO Arsène et TCHOKOUANI Lilie Steve se souviennent de l’adage selon lequel « le vendeur d’œufs ne cherche pas les problèmes ».
La Brigade anti-sardinards, ou BAS, est un collectif de la diaspora camerounaise opposé au président Paul BIYA et à ses soutiens. Il a été créé en 2018 par un groupe d’activistes parisiens dont Brice NITCHEU, Calibri Calibro, Emmanuel KEMTA. Le mouvement a émergé après l’élection présidentielle qui vu la réélection du président.
Augustin Roger MOMOKANA