
Plus de 2500 personnes ont pris part dimanche 15 octobre 2023 au Stade du CENAJES à Dschang, dans l’après-midi, au lancement de la 22e édition du Championnat Football Vétérans Foto.
plusieurs dignitaires traditionnels autour du représentant de Sa Majesté Momo Soffack Guy Bertrand.#football #animation #Dschang #Cohésionsociale pic.twitter.com/DXiOKOFZba
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) October 17, 2023
Présidé par le notable Mbi Titia (NANFACK KOUENTSA Jo Armel), représentant de sa Majesté MOMO SOFFACK 1er, la cérémonie s’est avérée mémorable car les organisateurs n’ont lésiné sur aucuns moyens, notamment la qualité des arbitres, les conditions de participation, etc. Raison pour laquelle la forte pluie qui s’est abattue sur la ville à quelques minutes du lancement n’a pas empêché le public de répondre au rendez-vous, aux acteurs de gratifier d’un spectacle à la hauteur des attentes.
Le comité d'organisation conduit par le président Nkem Maxime Zeukeng Bernard à l'extrême droite#football #animation #Dschang #Cohésionsociale pic.twitter.com/Dwz8IQgRag
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) October 17, 2023
Tout a commencé par un défilé des différents villages engagés dans la compétition. Ils sont au nombre de 12 sur près de 60 chefferies de 3e degré qui constitue la chefferie supérieur de 1er degré du Groupement Foto à prendre part à cet important championnat de rassemblement et de consolidation des liens communautaires.
« Plusieurs villages ne peuvent pas aligner d’équipes faute de joueurs et de nombreux autres critères, notamment l’âge et l’origine du père. Aussi le postulant doit être âgé d’au moins 30 ans, être né de père Foto et résider dans le groupement Foto, présenter son acte de naissance et la Carte nationale d’identité », a expliqué Dupon TEUMA à Sinotables.
Par la suite deux prises de paroles : celle du président du championnat, Nkem Maxime ZEUKENG Bernard plus connu sous le nom Maxime Phone, et celle du représentant de Sa Majesté. Aussitôt le message d’encouragement de Sa Majesté délivré, Mbii Titia suivi de sa forte délégation est conduit pour le coup d’envoi.
La rencontre de 45mnx 2 a opposé les équipes des villages Lap Ngatsi et Nzong. Elle s’est soldée par la victoire (1-0) de Nzong grâce au but marqué dans la première mi-temps par Vigile, son dossard n°11.
L'artiste Yannicko pendant la mi-temps pour un show de six minutes#football #animation #Dschang #Cohésionsociale pic.twitter.com/OjEOjWKzaB
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) October 17, 2023
La pause a été un festival culturel tenu par Yanniko. Il a interprété une première chanson, avant d’entonner sa dernière galette reprise en chœur par les spectateurs. En plus de lui, quelques supporters parés aux tenus de circonstance ont mis des vibrations.
Plusieurs personnalités traditionnels et d’entrepreneurs ont pris part à la rencontres, entre autres le chef du village Siteu, Me TEMGOUA, le sénateur SONKIN Étienne, le proviseur émérite KENFACK Pierre Marie, l’ancien maire de la commune de Fongo-Tongo, TSAKEM Daniel, le conseiller municipal DONGMO Jean Claude, l’entrepreneur agricole TAMI Jardin et AKONO.
Réagissant à la fin de cette rencontre, le représentant de Sa Majesté n’a pas masqué sa joie. Il s’est confié à Sinotables : « Mon sentiment est un sentiment de joie. De joie parce que la qualité de l’organisation et la qualité des prestations des équipes ont été supérieures aux attentes. Je ne peux qu’en être heureux ».
Le représentant de Sa Majesté est un homme heureux après la rencontre.#football #animation #Dschang #Cohésionsociale pic.twitter.com/aBBayjPNEP
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) October 17, 2023
Le championnat qui arrivera à son terme en juillet 2024 sera à sa 2è journée dimanche prochain. Ce sera cette fois-là au stade de Siteu. Deux rencontres sont au programme. En ouverture à 14h00, Fialah FC croisera les godasses avec Lefang FC, puis suivra le duel opposant Aza’a FC à Titia FC.
Le président du Championnat, Nkem Maxime ZEUFACK Bernard, quant à lui est fier de la mobilisation et souhaite qu’elle se renforce jusqu’au soir de la clôture car, l’initiative vise plusieurs objectifs dont le vivre ensemble, le resserrement des liens entre les villages du groupement Foto.
« Le Championnat vise à promouvoir la cohésion sociale entre les filles et fils du groupement Foto. Notre slogan de cette édition en dit davantage : ‘’pour le fair play et la cohésion social’’. L’objectif deuxième c’est la promotion des entrepreneurs jeunes Foto. En apothéose, au soir du 6 juillet nous aurons une min-foire où les villages qui prennent part au championnat vont exposer leurs savoir-faire. Les meilleurs exposants seront primés, mais le meilleurs projet entrepreneurial jeune sera soutenu », a expliqué le président du Championnat à Sinotables.
L'équipe de Lap Ngatsi a été vaincue par Nzong, mais elle promet de faire mieux prochainement.#football #animation #Dschang #Cohésionsociale pic.twitter.com/fCwsf7PuJx
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) October 17, 2023
Le Championnat de football Vétérans Foto de Dschang, qui se joue sous la forme de play-off, a pour président du comité d’organisation Dr MOMO Aimé Césaire.
Augustin Roger MOMOKANA