
Le casting a commencé par une minute de silence en hommages aux victimes de la catastrophe naturelle survenu ce 8 octobre à Mbankolo à Yaoundé et de l’accident de la circulation d’Efock, sur l’axe Yaoundé-Bafoussam qui ôté la vie à de nombreux compatriotes.
Il y avait du monde au Lac municipal de Dschang, à l’esplanade de la Bibliothèque Panafricaine, ce dimanche 15 octobre 2023, à l’occasion du casting en prélude au tournage d’un long métrage de Super DONGMO.
Plus d’une centaine de personnes, 110 plus précisément, dont le rêve est d’obtenir un rôle d’acteur dans le film AGĒM MENOUET.
La chandelle en valait la peine. DONGMO Boris, plus connus sous son nom de scène Super DONGMO, a recruté un jury d’exception pour la cause.
Ainsi, les candidats, par groupes de trois, se sont produits devant Orgelle KENTSOP (Mami Ton), Rigobert TAMWA ESHU (Eshu), Roger Brice SOBGO (ROS), Achille TEKOUMO, Achagacha 1er, entre autres.
Le film en cours de préparation sera tourné dans une demi-douzaine de chefferies supérieures du département de la Menoua. Le repérage des sites est déjà bouclé.
Selon le synopsis, il s’agit d’un film qui se donne pour destin de guider les pas de la jeunesse du département de la Menoua et de l’Ouest, à travers la fixation sur des éléments culturels, traditionnels et cultuels.
« A travers ce film nous allons encourager nos enfants à s’intéresser à nos us et coutumes, à nos langues maternelles, à notre culture. Car comme vous le savez, même si vous êtes devenus prêtre ou pasteur, vous devez conserver vos racines », a expliqué Super DONGMO à Sinotables.
Plus d'une centaine de personnes veulent jouer un rôle dans le film « AGĒM MENOUET».#Film #Cinéma pic.twitter.com/ZuGnWrXryk
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) October 17, 2023
A l’issue du casting, 26 candidats ont été retenus. Et selon l’organisateur, les autres pourront faire de la figuration. D’ailleurs, Super DONGMO peut se tourner vers les bonnes volontés :
« Je lance un vibrant appel à la mobilisation de toutes les têtes couronnées du département de la Menoua, aux élites et à la diaspora afin que chacun apporte son soutien à ce projet sur la valorisation de notre identité »
Le tournage du long métrage est fixé de novembre à décembre. Les candidats retenus à l’issue du casting savent à quoi s’en tenir : disponibilité, concentration, réceptivité, audace et confiance en soi surtout.
Quelques acteurs ont également flashé les réalisateurs présents. Ainsi les plus chanceux seront sollicités pour d’autres projets dont celui de Rigobert ESHU.
Le réalisateur du film « AGĒM MENOUET» a fait appel aux acteurs de renom pour constituer le jury du casting.#Films #Cinema pic.twitter.com/6vmQcOwVBH
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) October 17, 2023
Parmi le public venu assister au casting deux symboles qui contribuent, dans leur discipline à faire rayonner le département de la Menoua au plan culturel : DITALI dont la spécialité est le dessin animé, et YANNICKO la Star du Flo.
« Je saisis l’opportunité que vous m’offrez pour dire aux peuples de la Menoua que lorsqu’on dit Dschang, nous ne devons pas nous focaliser sur la palabre, nous devons plutôt voir en Dschang le fait de nous donner la main pour avancer vers la prospérité, vers la grandeur », a conclu Super DONGMO qui a tenu à adresser sa gratitude à Docteur ASSADIO, président directeur général du CLIRAP, pour la prise en charge des frais généraux du Casting.
Augustin Roger MOMOKANA