
« Nous sommes des légalistes. C’est connu de tous, il y a un chef supérieur à Foréké-Dschang en ce moment. »
Sur la route qui mène à Dounga, peu après le pont, en venant de la gare routière ou du carrefour Asa Foréké-Dschang, pointe le mémorial Efo NKENLIFACK Marius. Il s’agit d’un bel hommage à ce chef doublé d’entrepreneur dont la célébration de la vie est annoncée du 17 au 25 novembre.
Les obsèques de Efo Nkenlifack Marius auront effectivement lieu du 17 au 25 novembre de cette année à Dschang.#obsèques #Chefferietraditionnelle #Dschang pic.twitter.com/gNtFJbZGQ3
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) October 17, 2023
C’est à l’occasion d’une conférence de presse mardi 17 octobre que le comité d’organisation des obsèques de Sa Majesté Efo NKENLIFACK Marius a présenté les différents chantiers en cours et les activités prévues.
Les obsèques de Sa Majesté Efo NKENLIFACK Marius sont prévues du vendredi 17 au samedi 25 novembre à Nzenmeh, dans le groupement Foréké-Dschang.
Conduit par le professeur NKENLIFACK Marcellin Julius, président du comité d’organisation, et le président NKENLIFACK Ghislain Victor, assistés du chef du village Voh et de Mezap la conférence de presse a permis de confirmer la date du vendredi 17 au samedi 25 novembre comme celles des obsèques de celui qui aura régné 33 ans à la tête du groupement Foréké-Dschang avant d’être déchu et expulsé du palais royal en 2006.
« Nous sommes dans le vrai bon chemin. Car ici c’est le saint sépulcre ou lefeum de Foréké-Dschang. Les ancêtres de ce groupement sont avec nous. »
A la situation de cette crise, Efo NKENLIFACK Marius s’est retiré dans son ranch de Mbouda où il aura passé 17 ans.
Pour des obsèques à la taille de l’illustre disparu, il a été décidé de la construction d’un mémorial d’une capacité de plus de 500 places assises et de l’aménagement de l’ancien site affecté aux cases des veuves du roi. Les travaux sont portés à plus de 95% selon les techniciens.
Le mémorial comprendra une salle des fêtes et de conférences et une bibliothèque Efo NKENLIFACK Marius dans laquelle en plus des livres qu’il a écrit, des lettres, des objets qu’il aura affectionnés, de certains de ses vêtements, le visiteur se sentira couvert de paix.
Des princes et des chefs de villages ont déroulé le programme des obsèques de Efo Nkenlifack Marius prévues du 17 au 25 novembre de cette année à Dschang. #obsèques #Chefferietraditionnelle #Dschang pic.twitter.com/1P61tU3gE9
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) October 17, 2023
« Chez les Foréké-Dschang comme partout ailleurs chez les peuples des grassfields, la chefferie ne dépend pas des humains. On ne devient pas chef, mais on nait chef.»
Parlant justement de la paix, le comité d’organisation inscrit la célébration sous le sceau de la quête de la vérité, de la réconciliation et de la paix. Car il est important que la paix revienne dans le groupement Foréké-Dschang.
La vérité dont parle éclatera, sans doute, dans les tous prochains jours, à travers les livres en cours d’édition et la série de conférences sur le groupement Foréké-Dschang et la vie de Sa Majesté Efo NKENLIFACK Marius.
Pour mémoire, Efo NKENLIFACK Marius DE MAYELE qui a rejoint ses ancêtres le 20 juin 2023 à Foréké-Dschang était né le 10 janvier 1929, de DJOUMESSI Mathias et d’EFOUELEFACK Marie dont il sera le fils unique. Après des études primaires sanctionnées par l’obtention du Certificat de fin d’études du premier degré (CEP), il enseigne d’abord à l’Ecole populaire du KUMZE, avant d’abandonner pour aller « se chercher » dans le sud du pays où il présente et est reçu au concours pour le recrutement des premiers nationaux fonctionnaires de police chargé de prendre la relève des officiers occidentaux appelés à passer le relais aux nationaux à l’aube de l’indépendance. Il a eu pour camarades de promotion Paul PONDI, Jean FOCHIVE et Martin MBARGA NGUELE. Ce dernier est l’actuel Délégué général à la sureté nationale (DGSN). Fort de sa formation il a été tour à tour secrétaire de police, officier de police principal ; avant de finir sa carrière comme Commissaire de police. Il aura été mis, comme secrétaire particulier, à la disposition de son père DJOUMESSI Mathias.
Appelé en 1974 à assumer la charge de chef traditionnel du groupement de Foréké-Dschang, NKENLIFACK Marius est affecté et mis à la disposition du commissariat de sécurité publique de Dschang dont il assumera l’intérim du commissaire pendant six mois. En 1978, il obtient sa retraite anticipée afin de se consacrer alors à la gestion de sa chefferie supérieure.
le Mémorial Efo Nkenlifack Marius sera prêt avant la date des obsèques du 17 au 25 novembre de cette année à Dschang. #obsèques #Chefferietraditionnelle #Dschang pic.twitter.com/12VfBxgHvV
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) October 17, 2023
Efo NKENLIFACK Marius n’était pas qu’un chef, il s’est montré très entreprenant. Sa passion étant l’agriculture et l’élevage. D’ailleurs, cela lui a valu de remporter le Prix d’Excellence National, catégorie porc, au Comice agropastoral de Bafoussam en 1980.
Augustin Roger MOMOKANA