
« Nous sommes réunis pour le voir bébé. Aujourd’hui la Menoua doit être fière, fière du beau bébé qu’elle a mis au monde. Nous sommes ici pour protéger et perpétuer les savoir-faire ancestraux. On est dans l’allégresse, dans la joie et la danse », a introduit Basile TEMDIEU, dit Dieuzyl.
Mercredi, la bibliothèque de l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang a été le cadre de la conférence de presse en prélude à l’ouverture de la 2e édition du Festival International Reconnection.
Comme lors de la première édition du 14 au 17 octobre 2022, la Compagnie Dieuzyl a mobilité une palette d’artistes professionnels menés par le célèbre percussionniste Manuel WANDJI.
Ainsi, du 19 au 22 octobre, la ville de Dschang vibrera u rythme de la Reconnection. Il s’agit d’une occasion de renouer avec nos racines.
« Je suis content d’être là. J’ai parcouru le monde. Avec l’âge il est temps que je partage. »
Manuel WANDJI anime un atelier de création avec les artistes locaux. Il s’agit pour lui de leur apprendre à faire des fusions, d’apporter des gestuelles dans leurs musiques afin de les rendre plus originale tout en conservant leur caractère authentique.
Selon André TAKOU SAA, le directeur de production du Festival International Reconnection, « on vient faire une célébration, on vient célébrer nous-mêmes, célébrer nos savoirs et célébrer la vie ».
A travers les diverses prestations : danses, performances, exposition, conférences, art divinatoire, concerts de musique, lutte traditionnelle, contorsion, les artistes vont partager leur attachement aux valeurs identitaires locales avec le public.
Près d’une vingtaine d’artistes venus des quatre coins du Cameroun ont paris par à la conférence présentée par l’anthropologue Pico ASSONGNI qui a fait une brillante incursion sur les arts divinatoires, puisqu’il s’agit de l’une des innovations de cette édition du Festival.
Au programme ce jeudi, dès 12h, la cérémonie d’ouverture : une grande prière à l’africaine suivie du carnaval qui partira de l’Alliance (village du festival) pour parcourir les artères de la ville de Dschang.
Augustin Roger MOMOKANA