
Le destin est imbattable. Deux mois seulement après le putsch avorté du 23 juin, Evguéni Prigojine décède dans un crash le 23 août 2023.
Admettons que le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, est décédé dans le crash de l’avion qui le transportait de Moscou vers Saint-Pétersbourg où cette force dispose des bureaux. Le Kremlin lui a rendu hommage. Mais il s’agit d’un véritable puzzle.
Parce que la question qui doit revenir est celle de savoir comment un homme qui a été au cœur d’une tension avec le Kremlin a-t-il pu oublier, tout juste deux mois après, qu’après un putsch manqué du 23 juin il devrait prendre ses distances avec Moscou. Quoi qu’il s’est longuement entretenu avec Vladimir Poutine le 29 juin, soit cinq jours après la mutinerie du groupe Wagner. Car il savait très bien que Vladimir dont il était l’homme de l’ombre avait qualifié sa mutinerie de « trahison ». On le savait au sahel où il avait fait une déclaration deux jours plus tôt.
De cette situation, deux hypothèses se dégagent. La première est que le crash n’est pas une invention. Il s’est effectivement produit avec tous les dégâts que l’on sait. Dans ce cas, Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine avaient déjà raccordé leur violon après la mutinerie de juin dernier. La probabilité d’un tir de missile qui aurait atteint l’avion a été balayée du revers de la main par le Pentagone et plusieurs spécialistes militaires occidentaux.
La deuxième hypothèse nous suggère que le crash a été le meilleur moyen pour l’aider à rentrer dans la clandestinité. Ce montage pour extirper Evguéni Prigojine de Wagner afin qu’il puisse aller se reposer incongnito quelque part afin de permettre à la force paramilitaire qu’il dirige de reprendre du poil de la bête après la mutinerie qui l’a fragilisée. Dans ce cas il ne part pas seul, avec quelques-uns de ses proches. Ce qui va permettre à son remplaçant de refaire le brain trust de Wagner afin de disposer de la confiance et de la sérénité totale pour assumer sa charge.
Le jet privé Embraer Legacy appartenait à la société MNT-Aero spécialisée dans l’aviation d’affaires. Il transportait des membres de la force paramilitaire russe Wagner s’est écrasé mercredi 23 août 2023 à Shernevo, près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou.
Selon la liste des passagers de l’avion Evguéni Prigojine le patron de Wagner et deux de ses principaux collaborateurs, notamment Valériy Tchekalov et Dmitry Outkine ont trouvé la mort dans ce crach.
Les trois membres d’équipage ont également péri dans l’accident. Il s’agit du pilote Alexei Levshin, du copilote Rustam Karimov et l’hôtesse de l’air Kristina Raspopova. Seuls 8 des 10 corps ont pu être récupérés. Et les deux autres alors ?
Listes des occupants de l’avion
1- Evguéni Prigojine, dit le « Boucher de Bakhmout »(Chef du groupe paramilitaire Wagner)
2- Dmitry Outkine, dit « Wagner » (cofondateur de Wagner
3- Sergueï Propoustine (garde du corps personnel de Prigojine)
4- Valeriy Tchekalov (chargéde la logistique et des activités civiles de Wagner)
5- Evgeniy Makaryan (Wagne)
6- Nikolaï Matuseev (Wagner)
7- Alexandre Totmin (Wagner)
8- Alexei Levshin (Pilote)
9- Rustam Karimov (Copilote)
10- Kristina Raspopova (Hôtesse de l’air)
Evguéni Prigojine né en 1961 à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de la Russie d’une mère infirmière et d’un père ingénieur dans l’industrie minière. Son père meurt lorsqu’il est à peine âgé de 9 ans. Faut d’un bon encadrement il devient délinquant. C’est ainsi qu’il sera fait prisonnier à plusieurs reprises. Ainsi, il est condamné à 18 ans avec sursis pour vol. Ensuite il écopera de 13 ans de détention pour avoir participé à une série de cambriolages et vols et à l’agression d’une dame dont « il dérobe les bottes et les boucles d’oreilles. » Lorsque l’URSS s’éclate, a recouvré la liberté Evguéni Prigojine. De nouvelles fortunes se créent. Parmi elle un restaurateur qui s’active pour créer un réseau de magasins de restauration et agroalimentaire sous le nom Groupe Concord. Il étend ses activités au bâtiment. En tant que maître d’hôtel, des photos le montrent à l’arrière-plan de dîners prestigieux avec des hommes d’Etat à l’instar de président français Jacques Chirac et du Premier ministre britannique Tony Blair. En 2014, il met sur pied un groupe de mercenaires pour appuyer les séparatistes prorusses qui s’emparent de plusieurs régions ukrainiennes. Son premier fait d’armes est l’implantation du drapeau russe en Crimée. Wagner est payé dans le budget des services spéciaux russes. Pourtant le Kremlin nie toute relation avec la milice. En 2019, Evguéni Prigojine décide de sortir de l’ombre pour s’afficher comme un homme public. C’est ainsi qu’il fonde le groupe média Patriot.
Wagner opère en Syrie, Libye, Soudan, Mali, République centrafricaine, Burkina Fasso, Niger, Ukraine.
Augustin Roger MOMOKANA